Home/Online media/Comment les internautes de RTL consomment le média online Comment les internautes de RTL consomment le média online Internet occupe de plus en plus de place dans la vie des internautes, dont une petite majorité (50%) utilise désormais le média digital comme source principale d’information, révèle une enquête online menée par RTL.be auprès de ses internautes. Une audience particulièrement fidèle, mobile et engagée sur les réseaux sociaux … 2013-07-08Comment RTL.be a récemment mené (du 24 au 30 mai 2013) une enquête online auprès de 1.900 internautes dans le but de mieux cerner leurs attentes et besoins sur l’ensemble des plateformes digitales de la marque. Les réponses permettent de dresser quelques grandes tendances en matière d’usage du Web, des smartphones, tablettes, ainsi que dans le domaine du multitasking. Le profil type du surfeur RTL.be est composé à 55% d’hommes majoritairement actifs (12% sont cadres et professions libérales). Certaines sections du site (RTL sport, par exemple) affichent un profil plus masculin ou davantage féminin (section people). L’audience du site RTL.be est composée de « heavy users » online: 90% d’entre eux surfent sur Internet tous les jours ou presque tous les jours et considèrent leur média online comme principale source d’information. Une audience fidèle et engagée (72% visitent le site tous les jours ou presque). Les internautes viennent avant tout pour visionner des vidéos qui, selon 50% d’entre eux, enrichissent la lecture des articles. Le site reçoit en outre de plus en plus de demandes de suggestions de vidéos en corrélation avec celles qu’ils sont en train de regarder (74% ou +9% YOY). Enfin, le surf sur plateformes mobiles augmente considérablement : 90% des sondés déclarent surfer depuis leur smartphone (+10% en un an). A noter que 18% des surfeurs RTL.be possèdent à la fois un ordinateur et un smartphone et une tablette. L’enquête révèle ainsi que l’équipement de smartphones ne cesse d’augmenter parmi nos surfeurs : près d’un surfeur sur deux déclare en posséder un, contre un sur trois l’année précédente (+35%). Plusieurs types de surfeurs de dégagent: les surfeurs « exclusifs » sur ordinateur, et ceux qui consomment davantage Internet sur smartphone ou sur tablette. Sans oublier ceux qui utilisent les trois régulièrement. « A l’heure où certains ont délaissé le papier comme source principale d’information, d’autres internautes sont déjà plus loin et ont remplacé l’ordinateur pour s’informer : 17% des possesseurs de smartphones déclarent que ce dernier est devenu leur source principale d’information », souligne l’enquête. Les férus de smartphone sont d’ailleurs plus actifs sur les réseaux sociaux, qu’ils « likent » et partagent davantage. Ils sont également mieux équipés que les autres en tablettes, puisque 60% d’entre eux en possèdent une, alors que la moyenne pour nos surfeurs s’élève à 29%. En termes d’utilisation, alors que le smartphone s’impose comme plateforme préférentielle pour les réseaux sociaux (indice de sélectivité : 157), la tablette quant à elle, se démarque pour la lecture de vidéos, avec un indice de 130. La vidéo, en plus d’être engageante, permet donc de créer de nouvelles opportunités avec la marque. Raison pour laquelle l’ensemble du contenu vidéo de RTL.be est aujourd’hui disponible à partir de n’importe quelle plateforme digitale. Dernier détail : 79% des internautes sondés se consacrent à des activités online lorsqu’ils regardent la télévision: 91% consultent leurs emails, 82% surfent sur la Toile, 74% s’adonnent aux réseaux sociaux, tandis que 68% déclarent chercher consulter les programmes TV. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address