Ces 4 apps qui monopolisent l’Internet mobile

Safari, App Store, Facebook et Media Player sont d’énormes consommatrices de données sur les appareils mobiles Apple : 82 % des données utilisées sur les mobiles iOS passent par ces 4 applications ! Quant au Search mobile, il bondit de 25% !

post-image-3

Safari, App Store, Facebook et le Media Player iTunes représentent ensemble 82 % du volume mondial de données échangées sur les appareils mobiles iOS. C’est ce qui ressort de la dernière étude « Mobile Analytics Report », publiée par l’entreprise Citrix, qui vise à mieux comprendre l'utilisation des données par les consommateurs sur leur téléphone mobile et l’impact de ce comportement sur les réseaux des fournisseurs de services.

Ainsi, sur les 850.000 applications proposées dans l’App Store d’Apple, à peine quatre d’entre elles (0,0005 % de l'offre) se partagent la majeure partie du volume de données. Parmi ces quatre applications, trois appartiennent à Apple et sont fournies avec l’iPhone, l’iPad ou l’iPod.

Par ailleurs, ces quatre applications assurent ensemble 52 % du nombre total d’échanges de données sur mobiles au niveau mondial.

C’est néanmoins Safari, le navigateur d’Apple, qui génère le plus grand nombre de mouvements (42 %), loin devant Facebook (6 %), le Media Player (2 %) et l’App Store (2 %). Suivent derrière eBay (la première application de commerce électronique avec 1%), Instagram, Maps (Apple et Google), Tumblr, Twitter et Pinterest, soit les 5 grandes applications qui représentent les 47 % restants.

L’étude révèle également que le streaming audio s’affirme sur les mobiles avec des consommations de données en très forte augmentation, grâce notamment au succès de sites de radio sur Internet, comme Spotify et LastFM.

Quant à YouTube, il poursuit sa domination avec une part de marché de 82 % du divertissement vidéo sur mobile, loin devant le numéro deux, Netflix (6 %).

Dernier constat de l’étude : nous faisons toujours plus de recherches sur mobile. Au cours du dernier semestre, le nombre de recherches sur mobile a augmenté de 25 %. Google est utilisé pour 87 % du nombre total de recherches, Yahoo pour 8 % et Bing pour 2 %. Les autres moteurs de recherche représentent les 3 % restants.

Back to top button
Close
Close