Web 2 point quoi ?

Sur ce site, il n'est pas rare de rencontrer le terme Web 2.0. Non pas parce que nous voulons être hip, mais parce que pour nous, c'est un terme qui veut dire quelque chose. Et puis, pourquoi tout dire en dix phrases si un terme suffit ? Pourtant, peut-être ferions-nous mieux de nous en abstenir.

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En effet, à en croire une récente étude américaine de Zoomerang, la vaste majorité des marketeers (78 %) n'a pas la moindre idée de ce que ‘2.0' représente. Quant à se servir de techniques et de stratégies dites Web 2.0, il s'avère qu'un tiers seulement des répondants s'y appliquent.

Et pourtant, nous continuerons à parler de Web 2.0. Parce que, à nos yeux, il ne s'agit pas d'un hype, mais tout simplement d'une cristallisation de notions dont nous discourions déjà il y a des années de cela. Toute une panoplie de technologies, certes, mais avant tout les choses que ces technologies rendent possible : participer, travailler en réseau, partager, collaborer, etc., avec des phénomènes tel que les blogs et les communautés en ligne à la clé.

L'étude Zoomerang contient d'ailleurs aussi une bonne nouvelle : les marketeers qui eux se servent de stratégies 2.0 remportent généralement de beaux succès.

Les liens ci-dessous vous dévoileront de quelles techniques il s'agit. Pour que les choses soient claires : fondamentalement, ces techniques importent peu, car 2.0 est en premier lieu une façon de penser et de communiquer, quel que soit le média ou le gimmick au goût du jour.

Ou comme l'écrit si bien Clickz (traduit librement) : « Arrêtez de parler et ÉCOUTEZ. Vos clients ont beaucoup de choses à raconter. ».

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