Home/Mobile marketing/Comment iOS taille des croupières à Android ... Comment iOS taille des croupières à Android ... Tim Cook, CEO d'Apple, a présenté lors du keynote d'introduction de la conférence internationale des développeurs (la WWDC pour les intimes) l'état des lieux du marché OS mobiles. Des chiffres toujours à l'avantage d'iOS! 2013-06-11Comment Les chiffres donnent une idée du succès de la plateforme mobile du constructeur californien. En effet, Apple a commercialisé par moins de 600 millions d'appareils depuis l'introduction du premier iPhone en janvier 2007. Selon une étude présentée par le patron d'Apple, les propriétaires d'un appareil iOS utiliseraient davantage leur iPhone chaque jour (+50%) que les personnes possédant un appareil Android (75 minutes par jour contre 45 minutes). Côté Internet, les possesseurs d'un appareil iOS seraient également plus enclins à surfer sur Ie web que les utilisateurs de mobiles Android. En tout cas, iOS s'attribuerait selon cette étude pas moins de 60% de part de marché (trafic web) contre 24% pour Android. L'écart est encore plus important lorsqu'on prend la tablette iPad qui aspire littéralement à elle seule la part de marché sur le web estimée à 82%! iOS confirme encore son hégémonie Internet lorsqu'on mesure le trafic consommé lors d'un Black Friday mobile shopping: 10% des utilisateurs y surferaient à partir d'un iPad, 8,7% depuis un iPhone et seulement 5,5% depuis un mobile Android. Un résultat inversement proportionnel aux parts de marché respectives en matière de vente des deux systèmes mobiles. L'étude d'Apple pointe un autre élément intéressant concernant la relation entre les utilisateurs et leur mobile: tradition oblige, l'iPhone reste numéro 1 en terme de satisfaction client avec un taux de 97% (9 awards remportés consécutivement). Lorsqu'on ne prend en compte que les personnes qui se déclarent très satisfaites de leur mobile, le taux reste très élevé pour iOS (73%), contre 53% pour Windows Phone, 49% pour Android et 32% pour BlackBerry. Côté base installée des OS mobiles, 93 % des utilisateurs d'un appareil mobile d'Apple ont installé la dernière version d'iOS (6% utilisent encore iOS 5). Une fois encore, la comparaison avec Android est violente puisqu'à peine 37% des utilisateurs d'un appareil tournant avec l'OS de Google disposent de la version Gingerbread, 33% de la version Jelly Bean et 26% Ice Cream Sandwitch. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address