iTunes N°1 des téléchargements légaux

Malgré le succès grandissant des sites de musique en streaming avec un taux de fréquentation en hausse, la vente de musique numérique se porte bien pour Apple. Ce dernier devance Amazon sur la marché de l'achat musical en ligne.

post-image-3
Aujourd'hui, il est si facile d’écouter de la musique en ligne que l'on peut se demander si le téléchargement d’albums aurait encore une raison d’être. Pourtant, le téléchargement de musique n'a jamais été aussi élevé, selon une étude réalisée aux Etats-Unis par l'institut NPD auprès de 5 400 utilisateurs. Il semblerait même que le streaming ne soit qu’un service complémentaire à l'achat par téléchargement. 
Les sites qui propose un service de streaming ont certes connu une forte croissance ces dernières années, mais les fans continuent de vouloir posséder l’album de leurs artistes préférés. Selon l’étude, près de 44 millions d’Américains ont acheté au moins une chanson via Internet l’année dernière. Ce chiffre est resté stable ces trois dernières années. En 2012, c’est même une hausse de six pour cent d'achat par téléchargements qui a été constatée. L'étude démontre que les utilisateurs de services de streaming audio en ligne sont les plus enclins à acheter de la musique en téléchargement. L'étude expliquant que la découverte pousse à l'achat.
Parmi les quelques entreprises qui se battent sur le marché de l'achat dématérialisé, Apple est de loin le leader. Dix ans après son lacement l'iTunes Store (avril 2003 aux Etats-Unis) reste le gagnant sur le marché de la vente de musique numérique. Mais depuis l'arrivée d'Amazon sur le secteur, les parts de marché d'Apple se font doucement grignoter. De 69% en 2009, elles sont passées à 63% au dernier trimestre 2012. Cette baisse n'est pas suffisante pour mettre en danger la domination de la marque à la pomme. Amazon obtient la deuxième place avec seulement 22% des acheteurs.
Back to top button
Close
Close