Edition spéciale : 10 ans d'iTunes

25 milliards de chansons téléchargées en dix ans. 15 000 titres téléchargés chaque minute. Après 10 ans d'existence, iTunes est devenu le logiciel de téléchargement légal par excellence et s'est imposé à l'industrie musicale qui a du s'adapter aux dictats du numérique. La rédaction de digimedia.be vous propose une newsletter spéciale pour comprendre l'importance et la révolution qu'a engendré le logiciel d'Apple.

post-image-3
La première version d’iTunes  a été créée en 2001, elle faisait partie d’une suite de logiciel d’Apple iLife jusqu’à la version 06. Il a été commercialisé officiellement qu’en 2003. Pour les personnes qui seraient restées dans un Igloo pendant 10 ans, il s'agit d'un logiciel propriétaire de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia numérique distribue par Apple qui fonctionne su Mac OS X, Windows et GNU Linux. 
Avec iTunes, vous avez accès au magasin en ligne iTunes Store qui vous permet d’obtenir musiques, séries TV, films, clips vidéo, livres audio, podcast, courts métrages Pixar, jeux et application pour iPod. Étant logiciel de streaming, il permet aussi d’écouter les radios du monde entier diffusées en continu par internet.
On retrouve aussi un grand réseau social musical Ping (ajouté en septembre 2010), qui permet de suivre l’actualité musicale des artistes et d’amis comme des opinions et réflexions sur ses chansons préférées. iTunes gère aussi les synchronisations sur les différents périphériques multimédia d’Apple (iPod, iPhone, iPad, Apple TV).
           
iTunes a toujours été très présent sur le marché mondial. Ce succès vient du fait qu’il est le pionnier en téléchargement légal. Il est apparu au moment ou l’industrie de la musique voyait ses ventes baisser de façon considérable, en proposant la vente dite « par chanson » il s’est assuré son succès. Ce système de vente permet aux artistes de mettre leur album dans l’iTunes Store et attribuer un prix à chaque « track » de l’album (généralement entre 0.50 et 0.99 cents). Les téléchargements (légaux) ont fait ainsi une montée fulgurante et l’industrie de la musique en a bien sur profité même si elle a du s'adapter et abandonner certaines de ses certitudes.
Back to top button
Close
Close