Comment les "malware" s'introduisent dans nos ordinateurs

Les applications en temps réel et les FTP sont les cibles privilégiées des logiciels malveillants, indique une étude de Palo Alto Networks. Les antivirus classiques peinent à neutraliser ces "indésirables" qui contournent habilement les systèmes de sécurité informatique. Explication...

post-image-3

L'étude "Modern Malware Review" réalisée par Palo Alto Networks dresse un paysage sans concession des nouveaux logiciels malveillants qui attaquent régulièrement les réseaux d'entreprise. On y apprend entre autres que les antivirus traditionnels ne permettent pas d'identifier la grande majorité des "malwares" qui infectent les réseaux par l’intermédiaire d’applications temps réel comme par exemple les navigateurs Web.

Les principales conclusions -de cette première étude consacrée au comportement "global" des logiciels malveillants inconnus- permettent de mieux comprendre leurs cycles de vie:

-94 % des malwares non détectés sont transmis lors de navigations sur le Web ou par l’intermédiaire de proxy Web.

-70 % des "parasites" non sollicités laissent toutefois des "traces" dans leur sillage qui peuvent être utilisées à des fins de détection.

-40 % des malwares sont des versions "reconditionnées" d’un même code.

-95 % des logiciels malveillants transmis via un FTP ne sont pas été détectés par les antivirus endéans les 30 jours.

-Les malware modernes parviennent à rester invisibles sur les dispositifs hôtes. Pas moins de 30 techniques différentes sont utilisées pour se soustraire aux mesures de sécurité.

Back to top button
Close
Close