Le monde publicitaire belge se mobilise pour Baobab et le Senegal

Une campagne non-marchande inédite instiguée par Scripta prouve que les idées inventives ont un effet libérateur lorsqu'on ose sortir des sentiers battus.

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En 2003, sous l'impulsion de Serge De Schryver et avec l'appui inconditionnel de la régie publicitaire Scripta, le projet de collaboration et d'échange Nord/Sud Baobab fut créé afin de venir en aide à des initiatives dans et autour de la ville de Dakar. Au fil des ans, on a ainsi su capitaliser sur un grand potentiel de talent et d'engagement au sein du monde publicitaire belge à l'occasion de toute une série d'activités de collecte et de conscientisation, même en plein Dakar.

Cette année aussi, Scripta a eu une idée ‘boule de neige' particulièrement rafraîchissante et riche pour collecter de l'argent. La dernière heure de l'année, personne ne fait quand même rien de transcendant, donc pourquoi ne pas offrir cette heure à Baobab ? Résultat : une fameuse campagne intégrée basée sur une utilisation intelligente de nouveaux médias, avec pour l'heure plus de 30 sponsors. Vous les trouverez sur l'indispensable site Web de l'action (www.maderniereheure.be) et sur le site de Scripta. Openhere s'est chargé du look du site, de l'élaboration des films et des annonces dans la presse professionnelle.

Sur le site se trouve aussi une calculette pas comme les autres qui vous permet de déterminer votre salaire horaire, que vous pouvez alors verser en toute discrétion en faveur de Fandène, un village indigent aux abords de Dakar.

La force de l'idée s'exprime toutefois au mieux à travers le ‘hype' viral qui se crée tout autour. Via e-mail, 2.600 destinataires publicitaires ont été contactés : deux fois par semaine, ils reçoivent un petit film hilarant dévoilant la dernière heure façon Coca-Cola, Initiative ou Mortierbrigade. Il va sans dire que les films s'échangent encore plus vite que la grippe hivernale. Ils peuvent être visionné tant sur le propre site que sur YouTube. Au total, on a prévu 6 à 7 de ces ‘tranches de vie' filmées. Il y a pourtant fort à parier que d'autres petits films loufoques seront spontanément concoctés aux quatre coins du royaume publicitaire.

Enfin, si un jour vous vous êtes demandé si les publicitaires ont un cœur ou non, sachez que tous les partenaires de cette action unique travaillent gratuitement pour pas un rond !

 
Michel Dirkx
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