Quand les entreprises "censurent" les apps ...

Les entreprises placent de plus en plus souvent des applications mobiles sur liste noire. Angry Birds, Facebook, Dropbox et YouTube figurent dans le top 10 des apps les plus fréquemment bloquées! Analyse.

post-image-3

Un nombre croissant d’organisations place des applications sur liste noire. Angry Birds, Facebook, Dropbox et YouTube sont ainsi de plus en plus bloqués sur les appareils mobiles des travailleurs. C’est ce qui ressort de "l’Enterprise Mobility Cloud Report" publié par Citrix.

Parmi toutes les organisations sondées, 18 % disposent d'une liste noire, contre 11 % il y a trois mois seulement.

Cette montée en puissance des listes noires s'inscrit dans un contexte dénoncé par un groupe de travail européen: les applications mobiles enfreignent souvent les lois sur la protection de la vie privée et collectent sans autorisation des données sensibles sur les smartphones et les tablettes.

On ne s'étonnera donc pas que les applications qui envoient des données à l’extérieur d’une entreprise soient souvent mises à l'index. A l'instar des applications qui diminuent la productivité (les jeux et les médias sociaux).

A contrario, il existe également des applications reprises sur une "liste blanche": Evernote, NitroDesk, TouchDown, Google Chrome et Adobe Reader.

Chose surprenante, Skype est la seule application qui se trouve à la fois sur des listes noires et des listes blanches.

Back to top button
Close
Close