Porcelets et cris perçants chez Duval

Une des caractéristiques d'une campagne publicitaire ressortant du lot est qu'elle incite à un dialogue intense sur le produit, le service ou le thème qu'elle souhaite mettre en avant. Lorsque le sujet de la campagne recèle un thème à forte résonance émotionnelle ou sociale, le potentiel ‘dialogue' s'en voit encore augmenté. Nous estimons toutefois que ce que fait Duval Guillaume avec la nouvelle campagne Gaia, c'est costaud, thème ‘facile' ou non.

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En tout cas, dans les médias la nouvelle campagne de Gaia a déjà engendré un fameux dialogue. Plutôt rare de voir tant de tapage autour d'une action marketing, même si chez Gaia ils s'y connaissent évidemment un brin en RP et en communication et qu'ils jouissent d'emblée de beaucoup d'attention.

Revenons à la campagne. Le thème : il faut agir contre la castration des porcelets en Belgique. Selon Gaia, cela se passe d'une façon euh... inhumaine. Les pauvres bêtes ne sont pas anesthésiées et comme vous l'aurez sans doute vu à la TV – les images de jeunes porcs hurlant de douleur doivent le prouver – ça fait mal.

Alors, comment attirer l'attention sur un tel sujet ? En parvenant à passer aux nouvelles avec des porcelets à l'agonie, tandis que deux secondes plus tard on voit des images de gens déchiquetés, d'enfants affamés ou de drames familiaux du terroir ? Difficile d'y retrouver ses petits (porcs), c'est sûr.

Il vaux mieux alors s'inspirer de la culture populaire et jouer sur la jeunesse, la génération YouTube qui partage, discute et échange en réseau. Bien vite, on aboutit aux clips vidéo. C'est précisément ce que Duval a fait pour Gaia : concocter une chanson et un clip reprenant rien de moins qu'un sample du hurlement de porcelets.

Le groupe s'appelle ‘Pigs in Pain' (si nos informations sont bonnes il s'agit de gens de chez Duval même), la chanson s'intitule ‘Why the pain' et un petit porc nous dit que dans les mois à venir vous l'entendrez/la verrez encore.

Il y a évidemment aussi un site Web, un blog et toutes sortes d'initiations d'activités sur les YouTubes et autres communautés sociales de ce monde. Un potentiel viral appréciable donc (et pour assurer le coup, Duval offre aussi un ‘label' disant ‘We are against pigs in pain' à quiconque souhaite l'apposer sur son site ou son blog).

Curieux de voir le résultat final...

www.pigsinpain.be

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