Ingenico rachète Ogone!

Coup de tonnerre dans la sphère transactionnelle belgo-française: le groupe français Ingenico, spécialiste des services de paiement en ligne, vient d'annoncer son intention d’acquérir son homologue belge Ogone pour 360 millions d'euros. Les détails de la transaction ...

post-image-3

C'est à la surprise générale que le spécialiste des solutions de paiement Ingenico (côté sur Euronext) annonce avoir conclu un accord de principe avec Summit Partners en vue de l’acquisition du fournisseur de services de paiement en ligne Ogone, pour une valeur d’entreprise de 360 millions d’euros.

Objectif du groupe français: proposer une offre complète et intégrée de solutions de paiement électronique "multicanal" (points de vente physique, en ligne et mobile).

Le rapprochement du portefeuille de clients et la combinaison de l’infrastructure des entités du groupe Ingenico avec la plate-forme d’Ogone devrait permettre la réalisation d’importantes synergies grâce à la vente de services complémentaires ainsi qu’à l’optimisation des offres, pour un impact attendu de plus de 20 millions d’euros additionnels sur l’EBITDA en 2015.

L’acquisition de la plate-forme de paiement Ogone permettra en outre à Ingenico de renforcer son activité dans les transactions tout en profitant de la forte croissance des paiements en ligne.

Pour rappel, la société belge Ogone dispose aujourd'hui d'une clientèle internationale comprenant 42.000 commerçants, de tailles, de secteurs d’activité et de canaux de distribution très variés. En 2012, l'entreprise basée à Bruxelles employait plus de 280 personnes et a généré 42 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une marge d’EBITDA d’environ 30%.

Le groupe Ingenico a tenu à souligner que le financement de l’acquisition sera constitué de 120 millions d’euros de trésorerie et de 240 millions d’euros de lignes de crédit déjà obtenues.

Back to top button
Close
Close