Pourquoi les Belges "aiment" tant les marques sociales

69% des Belges sont membres d’au moins un réseau social. Et la moitié d'entre eux suit les marques présentes sur les diverses plates-formes, révèle la dernière enquête réalisée conjointement par l’IAB et InSites Consulting. Radioscopie de la situation ...

post-image-3

Il ressort de cette étude que l’utilisateur belge de réseaux sociaux possède en moyenne un compte auprès de trois réseaux sociaux. Alors qu’en 2011 nous n’étions que 64% à être actifs sur ces réseaux, le pourcentage est passé en un an à 69%. Comme dans l’ensemble de l’Europe, Facebook occupe en Belgique la place de leader du réseau le plus populaire. Presque deux tiers des utilisateurs belges d’internet (62%), contre 65% des Européens, affirment y avoir ouvert un compte. Quant au réseau social professionnel LinkedIn (19%), il monte sur la deuxième marche du podium belge avec Google+ (18%) qui complète le trio.

La Belgique possède le plus haut pourcentage d’internautes membres d’un seul réseau social (45%). Ce conservatisme offre peu de place à la concurrence et à de nouvelles platefs-ormes. Instagram et Pinterest seraient toutefois les réseaux les plus susceptibles de convaincre les Belges.

Toujours selon l'étude, 95% des répondants belges n’ont aucune intention de mettre fin à leur utilisation des médias sociaux dans un avenir proche. "Le consommateur est visiblement satisfait de l’offre actuelle de réseaux sociaux. Seule une minorité souhaiterait régulièrement de la nouveauté ", relève Steven Van Belleghem d’InSites Consulting sur base des résultats.

En ce qui concerne la relation entre les marques et réseaux sociaux, l'étude pointe un élément intéressant: quasiment la moitié des utilisateurs belges de réseaux sociaux (44%) suit au moins une marque via les réseaux sociaux. En moyenne, nous en suivons 11,1. C’est un peu plus que la moyenne européenne (10,6 marques).

A noter également que nous suivons activement par la lecture et le partage sur les réseaux sociaux seulement 7 marques (en Europe 7,4). Nous le faisons principalement pour recevoir des promotions (62%) et de l’information (61%). Néanmoins, 55% des marques belges utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et services. Le cliché d’utilisation des réseaux sociaux en tant que mur des Lamentations semble injustifié: moins de 10% des remarques sont négatives et plus de la moitié positives.

Pour Patrick Marck, General Manager d’IAB Belgium, “l’interaction entre les consommateurs et les marques est essentielle dans le modèle publicitaire de demain. Cela ne veut pas dire pour autant qu’une marque "likée" sera une marque achetée : les médias sociaux font partie intégrante de la stratégie de publicité digitale, mais la publicité en ligne reste l’élément de base. Les marques qui placent déjà de la publicité sur Internet et qui communiquent via les médias sociaux, ont compris ce message".

 

Top 5 des réseaux sociaux par nombre de membres:

En Belgique

1. Facebook (62%)

2. LinkedIn (19%)

3. Google+ (18%)

4. Twitter (12%)

5. Netlog (8%)

En Europe

1. Facebook (65%)

2. Google+ (21%)

3. Twitter (19%)

4. LinkedIn (14%)

5. Netlog (7%)

Back to top button
Close
Close