e-Commerce : bilan des fêtes de fin d’année

Selon une enquête de l’association BeCommerce, pendant la période des fêtes de fin d’année (du 26/11 au 30/12), les commerçants en ligne belges ont réalisé un chiffre d’affaires record de 235 millions d’euros, soit 15,5% de leur chiffre d’affaires annuel. C’est 23,7%  de plus par rapport aux fêtes de l’année dernière.

post-image-3

Lors du Cyber Monday, les e-shops ont réalisé 15,2% (soit 35,72 millions d’euros) de leur chiffre d’affaires de fin d’année. Pendant la période de la Saint-Nicolas, du 29/11 jusqu’au 6/12, ils ont réalisé 30% (soit 70,5 millions) de ce chiffre. Le chiffre d’affaires le plus élevé a été réalisé pendant la période de Noël, du 7 jusqu’au 30 décembre inclus, soit 54,8 pour cent (soit 128,78 millions d’euros).

Les achats en ligne concernent surtout les articles de mode et les accessoires (55%), le multimédia et l’électronique (28%), les jouets (22%), le hardware et le software (22%), les livres, les CD et les DVD (17%) et les objets de décoration (17%).

Les achats réalisés sur le net se font surtout pour éviter la cohue dans les magasins (83%), pour échapper aux contraintes des heures d’ouverture (61%), pour éviter le stress engendré par le shopping (56%) , pour gagner du temps (44%),…

Pour les soldes du mois de janvier, les commerçants en ligne s’attendent à réaliser 16,5% de leur chiffre d’affaires annuel. C’est une petite baisse par rapport au chiffre d’affaires effectif pendant la période des soldes de janvier 2012 (17% du chiffre d’affaires global), mais une hausse en nombres absolus.

Back to top button
Close
Close