Home/Online media/Les éditeurs belges font plier Google Les éditeurs belges font plier Google Les éditeurs de presse francophones belges et les sociétés d’auteurs viennent de remporter le bras de fer avec Google. Un différend qui portait sur le versement de droits d'auteurs et qui se termine aujourd'hui par la conclusion d'un accord unanime. 2012-12-13Comment Le différend qui opposait les éditeurs de presse francophones belges au géant américain Google pouvait s'apparenter à la confrontation entre David contre Goliath. Pourtant, les éditeurs et les sociétés d’auteurs ont finalement réussi à obtenir gain de cause dans le contentieux qui les opposait à Google, puisque les principales parties viennent d'annoncer une série d'accords qui mettent fin à leurs procédures judiciaires, en dépit de points de vue diamétralement opposés. Grâce à ces accords, "les éditeurs de presse francophones belges travailleront en partenariat avec Google afin de générer des opportunités commerciales liées au contenu en ligne. L'objectif est de stimuler la fréquentation des sites, augmenter la participation des utilisateurs ainsi que les revenus générés sur les sites des éditeurs". Il faut dire que les éditeurs de presse sont devenus des acteurs clés sur le marché des médias numériques qui attirent chaque jour de nombreux internautes sur leurs sites d'informations. Le nouvel accord avec Google devrait donc permettre aux éditeurs de construire de nouveaux modèles économiques afin d'optimiser la monétisation de ces sites en ce qui concerne le marché de la publicité et des lecteurs. Les parties ont convenu d'utiliser leurs médias respectifs pour promouvoir les services offerts par chacun d’eux. Par exemple, par l’optimisation des campagnes AdWords afin d'attirer les lecteurs sur les sites d'informations et de la publicité pour les services de Google dans les médias des éditeurs. En plus de ce partenariat, les éditeurs pourront volontairement réintégrer Google News. Selon diverses sources officieuses, Google rembourserait les frais de justice aux éditeurs estimés entre 2 % et 3 % du chiffre d’affaires de la presse belge francophone, soit environ 5 millions d’euros dont une partie reviendrait aux journalistes via l'entremise de la société des droits d’auteurs des journalistes. Pour rappel, les parties étaient engagées dans des procédures judiciaires depuis 2006. Les éditeurs de presse francophones belges, représentés par Copiepresse, et les auteurs, représentés par SAI et Assucopie, estimaient que le moteur de recherche Google transgressait leurs droits d'auteurs. L'affaire avait été récemment soumise à la Cour de Cassation belge. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address