Pas trop de promotions dans un seul e-mail

Nous avons toujours appris qu'en communication on-line, il est important de se focaliser sur le message central et d'écarter tout contenu et autres éléments (menus, liens, etc.) superflus.

post-image-3
Le phénomène repose même sur un fondement scientifique, l'effet Zeigarnik. Le psychologue Zeigarnik a constaté que les gens se souvenaient le plus facilement de choses inachevées et ressentent une certaine tension lorsque une tâche n'est pas accomplie. Au niveau de la communication en ligne, ce constat ce traduit dans le fait qu'il est préférable d'amener les gens droit au but sans détourner leur attention avec des éléments inutiles.
 
Dans le cas contraire, l'internaute ressent une certaine tension le poussant à aussi regarder ces autres éléments. Par conséquent, il n'est pas suffisamment concentré sur ce que vous souhaitez qu'il fasse en premier lieu sur votre site.
 
En d'autres mots, on a la tête qui tourne à cause d'une surcharge de choix, d'options et de possibilités.

C'est tout aussi vrai pour l'e-mail.
 
Nous n'étions dès lors pas fort surpris lorsque nous avons pris connaissance des résultats d'une étude qui dévoile que les e-mails qui mettent en valeur un seul service ou produit sont plus efficaces que ceux qui contiennent plusieurs offres. En chiffres ? En termes de conversion, un mail avec une seule offre obtient un score l-a-r-g-e-m-e-n-t supérieur à celui d'un mail contenant quatre offres.
 
Il se peut évidemment toujours que les internautes estiment qu'un mail contenant trop de promotions est tout simplement moins pertinent ou trop commercial…

Back to top button
Close
Close