Comment Android écrase iOS

Après Gartner, au tour d'IDC et ABI Research de confirmer la montée en flèche de l'OS mobile de Google au détriment d'iOS. L’AppStore d'Apple dégringole à 29% pendant que l'iPad perd des plumes! Analyse...

post-image-3

L'OS mobile de Google a (définitivement) pris l'ascendant sur son concurrent iOS. Et ce aussi bien sur le marché des smartphones que des téléchargements d’applications. Quant au marché des tablettes, encore sous hégémonie Apple, il devrait rapidement basculer entre les mains des constructeurs ralliés à la bannière Android.

La dernière étude d'IDC montre ainsi qu'Android est désormais présent sur 75% des smartphones livrés dans le monde au cours du troisième trimestre 2012 (136 millions d'appareils sur 181,1 vendus en trois mois).

La montée en flèche des parts de marché des smartphones Android reste davantage imputable à un marché en expansion continue, qu'à la dynamique des ventes d'iPhone qui reste plutôt bonne pour Apple.

Il n'empêche qu'au jeu de la course à l'armement, l'OS de Google creuse considérablement l'écart avec iOS.

A ce titre, la dernière étude d’ABI Research relève que l’AppStore ne compte plus que pour 29% de la totalité des téléchargements d'applications mobiles, contre 47% pour Google Play.

Sur le marché des tablettes, Apple perd également des plumes: IDC estime qu’au troisième trimestre 2012, la part de l’iPad a fondu à 50,4% alors qu'il représentait encore 65,5% des ventes mondiales au deuxième trimestre 2011.

La faute aux tablettes de Samsung et Amazon (Kindle Fire) dont les parts de marché progressent rapidement (18,4% et 9%).

Tous les indicateurs tendent ainsi à démontrer que le centre de gravité de l'univers mobile a basculé en faveur de Google. Et ce au moment précis où Microsoft se réveille avec Windows Phone 8, un OS que personne ne devrait sous-estimer tant la tactique de conquête du terrain mobile est finement calculée.

Dans un tel contexte, le jeu d'alliances entre constructeurs d'appareils mobiles (HTC, Samsung, Sony, Nokia, etc) -tantôt ralliés à Android, tantôt à Windows Phone 8- ne peut qu'accélérer la marginalisation d'Apple dont la stratégie de fermeture la condamne au repli, comme ce fut le cas pour Mac OS dans les années '90, un système d'exploitation qui a fini par s'effacer face à la montée en puissance de la galaxie Windows.

Back to top button
Close
Close