Apple perd la tête d'iOS

Rien ne va plus chez Apple. Le charismatique fondateur est à peine mort, on écarte déjà les dauphins gênants. Les licenciements de Scott Forstall et John Browett claquent comme un coup de tonnerre. L'entreprise n'aurait pas digéré leur critique sur "l'absence de vision" de la direction actuelle ...

post-image-3

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour assister aux premiers règlements de comptes au sommet de l'entreprise. Voilà à peine une année que Steve Jobs, cofondateur d'Apple, a tiré sa révérence, que le nouveau CEO Tim Cook (ancien employé d'IBM et Compaq) entame le grand nettoyage.

Première victime de cette vague de purges (il y en aura vraisemblablement d'autres): Scott Forstall, qui n'est rien d'autre que le vice-président d’Apple en charge du système iOS à l'origine du succès actuel de l'entreprise.

Son licenciement brutal serait dicté officieusement par les derniers déboires techniques de Siri (technologie vocale introduite sur iPhone/iPad) et les bogues de Plans (remplaçant de Google Maps sur iOS).

Mais selon diverses sources, "la tête pensante d'iOS" -et proche collaborateur de Steve Jobs depuis l'aventure NeXT- se plaignait trop ouvertement du manque de "décideur et de visionnaire" au sein de l'entreprise depuis la mort du cofondateur.

Rangé diplomatiquement au placard, Scott Forstall (il reste officiellement conseiller de Tim Cook pendant un an) quittera Apple avec John Browett, le directeur de la division Retail (AppleStore) et seconde victime importante de l'écrémage de la direction actuelle de l'entreprise.

La fonction de Scott Forstall sera dorénavant assumée conjointement entre Jonathan Ive, Bob Mansfield, Eddy Cue et Craig Federighi.

Nul doute que la saga connaîtra d'autres rebondissements spectaculaires.

L'ère Steve Jobs est définitivement terminée.

Back to top button
Close
Close