Windows 8 à tous les étages!

Débarquement en force pour Microsoft qui lance aujourd'hui son nouvel OS en Belgique, ainsi qu'une palette de nouvelles applications et de machines. La contre-offensive mobile a commencé ...

post-image-3

Windows 8 est là! Les points forts de la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft -qui équipe toujours 90% des ordinateurs de la planète- réside principalement dans sa nouvelle interface utilisateur développée aussi bien pour les PC, notebook que les tablettes tactiles.

Le nouvel OS possède un écran d’accueil personnalisable donnant accès à toutes les applications d'un seul clic. Par ailleurs, Microsoft a jeté des ponts entre Windows 8 et le cloud grâce à SkyDrive, histoire de simplifier la synchronisation de toutes les données entre les différents appareils d’un même utilisateur. Chez Apple, on appelle cela iCloud.

Quant à Internet Explorer 10, le navigateur a été spécialement optimisé pour les écrans tactiles. Nous verrons à l'autopsie.

Selon Microsoft, plus de 100 modèles seront vendus avec Windows 8 (ordinateurs de bureau, portables, Ultrabooks, Convertibles et bien sûr des tablettes). Rien de moins ...L'utilisateur aura en outre accès à un choix gigantesque d’applications disponibles dans le Windows Store.

 

Côté mobile, les choses seront plus difficiles. Le principal reproche adressé à la plate-forme Windows Phone réside dans la faiblesse de l'offre logicielle. Et c'est d'ailleurs la critique qui revient le plus souvent concernant la nouvelle tablette Surface de Microsoft, qui pourtant dispose d'atouts réels face à l'iPad (clavier amovible, connectique, stockage supérieur, support d'Office, tarifs, etc).

Mais Microsoft a une stratégie imparable pour hisser sa part de marché dans le segment des plateformes mobiles. Il s'agit tout simplement d'attirer les développeurs vers l'univers de Windows 8. Le reste n'est qu'une question de temps ... 

De l'aveu de Kevin Dockx, développeur chez Real Dolmen, la taille du marché que représente la plate-forme Windows 8 est tout simplement énorme: "nous ne développons pas seulement pour des tablettes ou juste pour des ordinateurs portables. Avec Windows 8, nous développons pour toutes les machines à la fois!

Bref, pour Luc Van de Velde, responsable de l'équipe de développeurs pour la Belgique, "l'intérêt de la part de la communauté des développeurs est bien réel: 400.000 développeurs du monde entier ont participé à 800 événements ces derniers mois."

"Tout est fin prêt, les dizaines d’applications belges (De Standaard, Het Nieuwsblad, HLN, RTL, L'Echo, My Shopi, Truvo, Citytrip planner, Thomas Cook, etc) sont dans le Windows Store", a confirmé Philippe Rogge, le General Manager pour Microsoft Belgique et Luxembourg.

En Belgique, Microsoft soutient les "Appathons" qui ont déjà permis de développer plus de 100 applications belges et luxembourgeoises. Tandis que plusieurs centaines d’apps sont en cours de développement ...

Back to top button
Close
Close