Home/Social networking/Etude: l'utilisation des réseaux sociaux en Belgique Etude: l'utilisation des réseaux sociaux en Belgique L'entreprise de recrutement Fill The Gap, qui opère notamment Xpertize, vient de réaliser une enquête auprès de plus de 2000 utilisateurs du réseau social LinkedIn. Le but de cette étude : comprendre qui utilise les réseaux sociaux, comment et pourquoi. 2008-08-11Comment Un petit aperçu des principales conclusions. Selon l'enquête, l'utilisateur moyen de LinkedIn a 364 contacts. 10% en ont plus de 500 et certains prétendent même en avoir plus de 5000. On peut également lire que 23% des répondants passent plus de 15 minutes par jour à entretenir leur réseau social, 6% y consacrent plus d'une heure… Notons que les ¾ des répondants élargissent proactivement leur carnet d'adresses et n'attendent donc pas d'être sollicités. Une passion pour les réseaux sociaux On constate que les utilisateurs de LinkedIn ont une passion pour les réseaux sociaux en général. 4% sont seulement actifs sur LinkedIn. Parmi les réseaux sociaux les plus convoités, on retrouve : 1.Facebook (26%) Plaxo (23%) Xing (8%) Twitter (6%) MySpace (5%) Netlog (5%) It's a man's world Si on regarde plus attentivement ce que les utilisateurs font sur ces réseaux sociaux, trois activités dominent: dénicher des opportunités professionnelles, développer sa carrière et rechercher des amis. Un quatrième est cité, mais moins souvent : le recrutement. En ce qui concerne le profil des utilisateurs, voici ce qu'il faut retenir : 83% des sondés sont des hommes ! L'âge moyen est de 35 ans 55% des répondants ont plus de 10 ans d'expérience sur Internet La plupart des répondants sont actifs dans un de ces secteurs : IT, Marketing & Business management. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address