Il est là!

Le nouveau smartphone d'Apple est (quasiment) conforme aux rumeurs. Just one more thing ... Plus léger, plus fin, plus rapide, écran étendu à 4 pouces (protégé par un verre saphir pour éviter les rayures!), full aluminium ...  Les nombreuses fuites d'informations (organisées ou non) auront eu raison du culte du secret de la firme de Cupertino.

La seule vraie surprise provient plutôt de l'absence de la puce NFC!

Pour le reste, la bête de l'Internet mobile débarque avec sa ribambelle de petites améliorations, à commencer par le support des réseaux HSPA+, DC-HSDPA, et 4G à la norme LTE. Sans oublier qu'il permet désormais de pratiquer FaceTime (vidéoconférence) sur le réseau des opérateurs et non plus uniquement en Wi-Fi (bande 2,4 et 5 GHz en 802.11n) grâce à iOS6.

Du coup, le mobile qui fait également office de console de jeux portable "high end" provoquera bel et bien un raz-de-marée commercial: de nombreux consommateurs ayant repoussé leurs achats jusqu'à sa sortie.

Selon les analystes de Morgan Stanley, Apple pourrait vendre entre 48 et 53 millions d'iPhone 5 dans le monde durant le quatrième trimestre, et table même sur 266 millions d'unités vendues en 2013!

De son côté, JPMorgan Chase estime que l'objectif de 8 millions d'unités vendues pourrait être atteint au quatrième trimestre pour les seuls États-Unis.

Pour autant, IDC rappelle qu'Apple reste le n°2 mondial des smartphones avec 16,9% de parts de marché, derrière le Sud-Coréen Samsung (32,6%).

Il est évident que la sortie de l'iPhone 5 fait déjà de l'ombre à la concurrence, à commencer par Nokia fraîchement alliée avec Microsoft dans sa stratégie de reconquête du marché avec le nouveau Lumia sous Windows Phone 8. Malgré quelques bonnes idées (batterie rechargeable sans fil!), il ne semble pas provoquer l'enthousiasme effréné de la part du public.

En Belgique dès le 28 septembre ! À moins de le précommander le 14 septembre sur l'Apple Store ou le ramener des États-Unis (du Royaume-Uni, France, Allemagne...) à partir du 21 septembre.

Et son prix ? Un détail qui n'intéresse finalement pas grand monde ...

Back to top button
Close
Close