Campagne intégrée pour Plan Belgique

Lors de la récente édition du Night Of, le jury avait lancé un appel pour plus d'originalité dans le secteur non marchand. Dommage que la nouvelle campagne pour Plan Belgique était absente. En effet, LG&F et sa branche interactive ont fait un excellent boulot. Texte et explications.

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Notons en passant ce que fait exactement Plan Belgique pour ceux qui ne connaîtraient pas l'organisation. Par le biais de programmes de développement durable et de lobbying politique, Plan Belgique cherche à améliorer les conditions de vie des enfants dans les pays du Sud et à apporter des modifications structurelles à leur communauté. Le respect de l'enfant et la promotion de ses droits se trouvent invariablement au cœur de l'action.

Voilà qui est dit. Passons à la campagne même. Tout d'abord, notons qu'il s'agit d'une action intégrée, cross-média donc comme il se doit. Elle part d'une idée forte : ‘laissez un enfant être un enfant'. Par extension aussi les enfants dans les pays du Sud.

Le message est ‘emballé' de la même façon dans tous les médias : d'abord on voit, on ressent et on entend comment les enfants dans nos contrées sont (obligatoirement) surtout occupés à jouer. Ensuite, on voit comment les enfants dans le Sud sont surtout occupés à devenir adultes bien trop vite. Une confrontation qu'on a déjà pu voir dans les campagnes non marchandes de qualité.

Sur le site Web de l'action, cette même ligne est scrupuleusement poursuivie. En visitant le site, on voit d'abord un ‘defacing' voulu du site sous forme d'une couche qui se superpose avec un dessin d'enfant construit de façon dynamique (l'enfant occidental occupé à jouer). Dessous apparaît alors le site même, avec la ‘réalité du Sud'. Cette technique est répétée continuellement, entre autres aussi dans les bannières de l'action et via un volet mobile.

Tout énumérer prendrait bien trop de temps (nous l'avons dit : ‘intégré'), mais allez donc jeter un œil sur, entre autres, www.iederzijnplan.be.

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