Smartphone: Android domine le deuxième trimestre

Comme c’est le cas depuis les premiers jours de 2012, Android a imposé sa domination dans le monde des smartphones. Au contraire de Apple qui peine face à des consommateurs qui attendent la prochaine itération de l’iPhone.

post-image-3

Les chiffres du bureau d’études Gartner évoquent une croissance des ventes de smartphones au niveau mondial de 42,7% durant le deuxième trimestre (par rapport à la même période en 2011), soit 153.7 millions d’unités vendues. Mais l’explosion du smartphone cache une légère récession des ventes totales de téléphones (GSM et smartphones) dont il ne s’est écoulé «que» 419 millions d’exemplaires. Soit une baisse de 2,3%.

Encore une fois, c’est Samsung qui tire les marrons du feu avec une croissance (GSM et smartphones confondus) de 29,5%. A lui seul, le Galaxy s’est écoulé à 45,6 millions d’exemplaires, soit la moitié de tous les mobiles vendus par Samsung durant la période sous rubrique. Au cours des trois derniers mois, la vedette a été le Galaxy S III, confirme Anshul Gupta, analyste principal chez Gartner qui ajoute que Galaxy S II poursuit sur sa lancée grâce à une baisse des prix.

La part de marché de Samsung a ainsi été propulsée de 43 à 64% pour le deuxième trimestre (2011 et 2012). HTC relève la tête avec 9,3 millions de smartphones vendus durant le Q2, après un premier trimestre difficile d’à peine 7,7 millions d’unités. Gartner constate cependant que HTC ne parvient pas à suivre la croissance du marché. La situation est encore moins faste pour les autres défenseurs d’Android que sont LG Electronics, Motorola et Sony. Aucun n’a lancé de produits porteurs durant les 3 derniers mois. Sony pourrait faire la surprise lors de l’Ifa de Berlin fin août.

Le marché de l’iOS de Apple a légèrement augmenté sur base annuelle, mais a décliné de 3,7% sur base trimestrielle à cause de l’attentisme de ses consommateurs qui guettent la sortie de l’iPhone 5. Apple ayant vendu 28,9 millions d’iPhones durant le deuxième trimestre écoulé, la qualité de son troisième trimestre dépendra donc de la date de commercialisation massive du prochain smartphone.

Quant au couple Nokia-Microsoft, son avenir est en partie lié à la sortie de Windows Phone 8, mais le retard accumulé vis-à-vis d’Android devient inquiétant, assure Gartner. Au cours du 2ème trimestre, Nokia n’a vendu que 3,3 millions de smartphones équipé de Windows Phone. De même, Microsoft n’a enregistré que 4,1millions de smartphones Windows vendus durant le même trimestre (notamment par Acer). Ce qui signifie que les OS mobile Symbian, RIM et Bada (Samsung) se sont révélés plus populaires que Windows.

Une bonne nouvelle tout de même pour Nokia : ses ventes de téléphones mobiles classiques ont repris malgré un marché en nette régression.

Au rayon des prospectives, Gartner prédit la poursuite de la croissance des ventes de smartphones tout au long de l’année qui devrait se clôturer par un total de 660 unités vendues. Soit mieux que les projections estimées en janvier dernier.

Back to top button
Close
Close