Home/E-commerce/Le M-commerce reste exceptionnel en Belgique Le M-commerce reste exceptionnel en Belgique 93% des magasins belges ne disposent pas d'un site mobile ... Une situation pour le moins paradoxale à l’heure où le mobile devient une des principales sources d’information pour le consommateur. 2012-06-27Comment Selon une étude réalisée par la société Mobilosoft (spécialisée dans la création et la gestion de sites mobiles), l’immense majorité des acteurs belges de la grande distribution ne possède pas de site conçu pour le téléphone portable. Cette situation peut être considérée comme "décalée" dans un contexte où le mobile devient une des principales sources d’information pour le consommateur (24% de pénétration en Belgique). Parmi les secteurs d’activités étudiés par Mobilosoft, l’hôtellerie (40% des entreprises ont un site mobile), le nautisme (33%), l’automobile (33%) et la restauration (33%) sont les mieux classés dans les résultats. A contrario, les secteurs les moins bien représentés font partie des business de ventes de chaussures (5%), mode (4%) ainsi que les supermarchés (2%). Aux dires de Georges-Alexandre Hanin, fondateur de Mobilosoft, “à peine 7% des enseignes belges disposent d'un site spécifiquement conçu pour la consultation sur un smartphone”. Tandis que dans d'autres segments, comme la téléphonie ou les articles pour enfants, aucune entreprise n'optimisé son site pour les terminaux nomades. Dès lors, faute d’un site mobile, 17% des sites web audités restent illisibles sur un iPhone ou un iPad en raison de l’usage de la technologie Flash. Quand ils existent, les sites mobiles des magasins belges mettent en moyenne 23,6 secondes à se charger sur un réseau 2G, 5 secondes avec une connexion 3G. “En règle générale, on considère que 5 secondes est le maximum qu’un utilisateur peut attendre avant d’abandonner la connexion au site”, indique Georges-Alexandre Hanin. Même constat lorsqu'on se penche sur le contenu et les fonctionnalités des sites analysés: si le catalogue (présent sur 74% des sites mobiles) et la localisation du magasin le plus proche (69%) arrivent en tête, les promotions et réductions (18%) restent peu fréquentes! Un grand coup dans l'eau donc pour les commerces étant donné que les bons de réduction sont très prisés des Belges et représentent un excellent moyen de capter le client. Selon Mobilosoft, les détaillants belges manquent donc une sérieuse opportunité de conquérir de nouveaux clients. D'autant que 1,2 million de smartphones ont été vendus en Belgique durant la seule année 2011 (source Gfk) et une hausse de 35% des ventes est attendue cette année. Une question de temps donc ... Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address