Infobésité: le travailleur belge noyé par l’information

En moyenne, nous recevons annuellement plus de 8.000 courriels professionnels, passons environ 100 heures à rechercher des informations… Ce qui représente pour les entreprises un coût annuel de 1991€ par employé. C’est en tout cas le constat tiré par Mindjet, le spécialiste des solutions d’amélioration du travail collaboratif en entreprise.

post-image-3

L’enquête confiée au bureau d’études One Poll met le doigt sur l’océan de données qu’il faut gérer au quotidien. En moyenne, sur une journée de travail, l’individu consacre 26 minutes à rechercher des informations qu’il a vues ou reçues mais qui ne lui sont pas immédiatement accessibles (e-mails, documents stockés sur un ordinateur ou sur un site web). Par an, le travailleur belge recevra plus de 8000 courriels et passera près de 100 heures à rechercher des informations… Ce qui représenterait,un coût annuel de 1991€ par employé (sur base du salaire brut moyen des Belges en 2009). 

Mais les chiffres ne sont pas identiques dans tout le pays. Alors qu’un salarié belge reçoit en moyenne 38 e-mails par jour, le néerlandophone en reçoit 52, contre 16 pour le francophone.

17,2% des répondants affirment recevoir plus de 100 courriels par jour. (28,5% des néerlandophones) et plus d’un tiers des sondés lit systématiquement tous les courriels reçus.

L’ «infobésité» touche aussi nos voisins. Au Royaume-Uni, 65% des employés interrogés considèrent le flux d’information à gérer comme un problème. Et au niveau européen, les sondés passent plus de 30 minutes par jour à rechercher des informations. Les moins organisés semblent être les anglais et les hollandais.

L’enquête a été menée en mars 2012 auprès d’un échantillon de 500 employés à temps plein dans tous les postes d’entreprises.

Submergé par l’information? Faites le test d’auto-évaluation sur www.calculermoninfobesite.be

 

Back to top button
Close
Close