Quand Mac OS X fusionne avec iOS

Un millier d'ingénieurs et développeurs ont assisté au keynote d'introduction de la 23ème conférence internationale des développeurs Apple (WWDC). Un évènement marqué par la présentation d'iOS 6, l'arrivée imminente de Mac OS X Mountain Lion et la disponibilité d'une nouvelle génération de portables de rêves!

post-image-3

Selon les derniers chiffres communiqués par Apple, il y aurait 365 millions d'iPhone et d'iPad en circulation dans le monde. Et 80% des utilisateurs du système iOS sont déjà passés à iOS 5!

À ce titre, 75% d'entre eux seraient très satisfaits de leur système, contre moins de 50% pour des utilisateurs Android ...

D'autres chiffres permettent de jauger du dynamisme de cette communauté atypique: Apple dénombre 140 millions d'utilisateurs d'iMessage, 1.500 milliards de notifications push envoyées depuis ses iDevices et 150 milliards de messages envoyés (plus d'un milliard par jour!). En outre, 47% des photos sur Twitter ont été prises depuis iOS 5 !

Quant à l'App Store d'Apple, il poursuit sa folle ascension en multipliant les records. La plus grande boutique online du monde comptabilise dorénavant plus de 400 millions d'abonnés, propose 650.000 applications iOS (dont 225.000 optimisées iPad) et enregistre 30 milliards d'applications téléchargées depuis son ouverture.

-La présentation d'iOS 6 (beta) -prévue pour cet automne avec 200 nouveautés- débarquera avec une poignée de fonctionnalités très attendues, comme la possibilité d'accéder à FaceTime (vidéoconférence) en 3G et non plus uniquement en Wi-Fi, le partage de photos ou d'une position géographique, une meilleure intégration de Facebook de l'OS, une révision totale de l'app Plan qui prend ses distances avec Google Map tout en proposant une véritable fonction GPS ... Ou encore l'arrivée de la nouvelle app PassBook qui permettra de gérer les tickets et autres cartes d’embarquement électroniques émises par les compagnies aériennes par exemple (API accessible aux vendeurs de billets).

iOS 6 est d’ores et déjà disponible en version bêta pour les développeurs, tandis que la version finale (attendue cet automne) s'installera à partir des iPhone 3GS, iPod touch 4e génération et l’iPad 2e génération.

-De son côté, la prochaine version de Mac OS X (Mountain Lion) débarquera en juillet avec 200 nouvelles fonctionnalités, dont la plupart sont empruntées directement à la plate-forme système mobile iOS.

À commencer par la toute nouvelle app Messages (remplace iChat pour envoyer des messages aux utilisateurs d'un appareil iOS), Notification Center (affichage des notifications issues d'OS X et d'apps tierces dans un même endroit), system-wide Sharing (facilite le partage de liens, photos, vidéos et autres fichiers), intégration de Facebook, Dictation (reconnaissance vocale permettant de dicter du texte dans diverses applications), Power Nap (système de synchronisation automatique des données avec iCloud), AirPlay Mirroring (diffusion sans fil d'un flux vidéo HD ou audio vers une TV ou ampli par le biais d'Apple TV). Quant à la nouvelle fonction "iCloud Tabs", elle permettra au navigateur Safari d'afficher un champ de recherche intelligent unifié et présenter simultanément les onglets ouverts sur tous les appareils iOS!

Selon Apple, quelque 66 millions de personnes utilisent Mac OS X dans le monde, dont 26 millions sont déjà passés à la dernière version Lion.

Quant au service iCloud, il compterait quelque 125 millions d'utilisateurs dans le monde.

-Cerise sur le gâteau: Apple a également dévoilé sa nouvelle ligne d'ordinateurs portables (en marge des Mac Pro) dont deux modèles ont plus particulièrement retenu notre attention: les MacBook Pro 15'' de la "nouvelle génération" sont désormais plus fins que les modèles pros actuels (18 mm contre 24,1 mm), plus légers (2 Kg contre 2,54 Kg sur la gamme actuelle) et surtout pourvus d'un écran Rétina d'une définition hallucinante de 2880x1800 (contre 1440x900). Une résolution qui nécessite une refonte complète des icônes et logiciels pour en profiter pleinement ...

Cet exploit en termes de compacité (on se rapproche de la finesse du MacBook Air) a été obtenu en évacuant le  Superdrive (désormais proposé en option externe) et en révisant totalement le design des entrailles de la machines et de ses composantes: exit par exemple le connecteur Ethernet (converti en Thunderbold), arrivée de l'USB 3.0, meilleure ventilation, etc...

Tous les détails en images sur http://www.apple.com

Back to top button
Close
Close