Mobile Web 2.0: qui sont les gagnants ?

Le Web 2.0 fait fureur actuellement. De nouveaux mots à la mode comme User Generated Content, Wiki, Ajax,... rentrent en un temps record dans notre vocabulaire. Ils créent de nouveaux défis pour les éditeurs, fournisseurs de contenu, annonceurs, retailers et acteurs télécoms traditionnels. Une question importante se pose: quel est le rôle du téléphone mobile sur le Web 2.0? Qui peut profiter de l'avènement du Web 2.0 mobile?

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Il est quasiment impossible de donner une description concise du Web 2.0. Pas moins de 5 pages sont ainsi nécessaires à son créateur Tim O'Reilly pour définir les développements autour du Web 2.0. Nous avançons ci-dessous une simple idée de base qui nous permettra d'évaluer ensuite le rôle du téléphone mobile.

Le Web 2.0 optimise les possibilités pour rassembler l'intelligence collective, l'enrichir et la mettre à la disposition de larges groupes d'utilisateurs. La contribution et la participation sont des éléments centraux dans le développement de plates-formes Web 2.0. A mesure qu'elles sont davantage utilisées, elles créent une valeur sans cesse plus grande pour leurs utilisateurs. Google PageRank, les opinions sur eBay, Wikipedia, ... autant d'exemples d'écosystèmes qui grandissent grâce à la force participative de l'utilisateur final.

La saisie, le codage et le stockage de petits bribes de contenu gagneront sans cesse en importance à mesure que le Web 2.0 s'étendra. A côté des gros utilisateurs de contenu, les téléphones mobiles deviennent des concepteurs de contenu de plus en plus importants.

Un bel exemple consiste dans l'introduction de la Miki, la variante mobile de la Wiki, lancée plus tôt cette année par l'entreprise Social Text. Par le biais d'une interface utilisateur simplifiée, la Miki permet à l'utilisateur de tenir à jour constamment sa Wiki, y compris de manière mobile.

L'enregistrement et la diffusion de podcasts ou vodcasts vont devenir sans cesse plus faciles avec l'introduction de smartphones et de la large bande mobile. Actuellement, les premières photos de grandes catastrophes comme le tsunami ou les attentats de Londres ne sont plus fournies par les grandes agences de presse. Des personnes présentes prennent des photos et des vidéos avec leur téléphone mobile, avant de les transmettre à leurs médias favoris.

Que cela signifie-t-il pour les fournisseurs de contenu traditionnels et les acteurs médias? Dans la chaîne de valeur traditionnelle, la règle d'or est “Content is king”. En contrôlant la création et la distribution de contenu, les sociétés de production et de médias peuvent s'adjuger une partie importante du gâteau.

L'avènement de plates-formes Web 2.0 met complètement sens dessus dessous ce business traditionnel de contenu et de médias. La création de contenu converge avec son utilisation. Les vainqueurs seront les acteurs qui seront parvenus à établir le contact avec l'utilisateur et à mettre en place une plate-forme qui s'enrichisse rapidement par elle-même. “Contact is king”.

Le téléphone mobile deviendra l'un des principaux appareils de contact sur le Web 2.0. Les opérateurs mobiles sont naturellement particulièrement bien placés pour jouer un rôle-clé dans la poursuite du développement du Web 2.0 (mobile) et générer ainsi des rentrées complémentaires. Il importe dans ce cadre qu'ils puissent ouvrir suffisamment vite l'accès vers l'environnement ‘hors portail'. De leur côté, les médias traditionnels devront rapidement servir leur public sur des plates-formes mobiles, qui viendront compléter leurs canaux existants. Reste à savoir, cependant, s'ils pourront développer à temps les aptitudes à la gestion de contacts, à la gestion de communauté et au datamining pour prendre quelques longueurs d'avance sur les rouleaux compresseurs que sont les Google et autres.

Vos réactions et commentaires sont les bienvenus sur http://blog.mobileweb.be .

Danny Lein
Contact: danny.lein@mobileweb.be

A propos de l'auteur: Danny Lein est co-fondateur et administrateur délégué de MobileWeb.be, un fournisseur belge de solutions SMS, MMS et Internet mobile.

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