Le business modèle des outils de Web Analytics remis en question ?

Voici donc l'avènement d'une aire nouvelle dans le monde des Web Analytics où des outils de type « Entreprise » - lisez qui comportent la plupart des fonctionnalités dont vous aurez besoin au sein de votre entreprise pour commencer un parcours de mesure bien ficelé – deviennent gratuits.

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Ces outils, Google Analytics, Gatineau (Microsoft) et IndexTools (Yahoo! Analytics) émanent d'un business modèle bien différent de ceux que nous avions connu jusqu'à présent avec les WebTrends, Omniture, HBX/WebSidestory/VisualSciences, Nedstat, Xiti, et j'en passe.

Google s'est rendu compte que son business modèle de mots clés payants (SEA) se voyait soutenu par l'utilisation d'outils de mesure. Demander du budget supplémentaire pour du SEA si vous pouvez justifier le ROI est toujours le bienvenu! Donc, tant Microsoft que Yahoo! se sont empressés d'acquérir un outil de WA afin de renforcer leur position sur ce marché très juteux du SEA.

Google a racheté Urchin, Microsoft a Gatineau mais c'est tout de même Yahoo! qui coiffe tout le monde en s'appropriant un acteur européen – basé à Budapest – qui n'a rien à envier aux outils de WA plus chers – n'ayons pas peur des mots – sur le marché.

En effet, alors que Google manque d'API pour extraire les données, celui d'IndexTools est puissant. Certes, il risque de ne pas être gratuit mais au moins, le coût de son utilisation est justifiable et non plus basé sur la quantité de trafic que votre site génère mais bien sur une utilisation business des données récoltées.

En outre, la segmentation des données par le biais de tables pivots chez IT permet une exploration très fine, jusqu'au niveau même des visiteurs. Que demander de plus ? Un outil de Bid Management qui permet de relier les données récoltées de vos efforts en SEA à vos données WA ? IT propose 2 solutions, tant pull que push pour centraliser vos activités de SEA au sein d'un seul et même environnement. En outre, vous ne devez pas retagguer tous vos liens.

Il est vrai que Microsoft a quelque chose de vraiment sympa à savoir, l'intégration de données qualitatives de type sociodémographique du Passeport MSN. Mais, tout comme l'option de benchmarking de Google Analytics vous permet de comparer vos données à un ensemble de votre secteur par le biais de l'opt-in, force est de constater que la qualité de ces informations doit être pris avec des pincettes. En outre, dans le cadre de Google Analytics et de son benchmarking, vous ne savez pas avec qui vous comparez et donc si ces données ont été configurées correctement. C'est souvent loin d'être le cas, « trash in, trash out » est aussi valable pour les WA !

Google et Microsoft Analytics proposent des solutions de WA intéressantes, tout en incluant des spécificités qui correspondent aux besoins du marché mais ne sont pas directement exploitables à mon humble avis. En outre, ces « nice to haves » ne compensent pas face à la supériorité utile d'IndexTools.

Le choix de Yahoo! de proposer IT gratuitement répond bien à sa propre logique et lance un pavé dans la mare aux autres outils WA en s'opposant à leur business modèle. Puisqu'ils – WebTrends, Omniture, Nedstat, Xiti, … - ne sont finalement « que » des vendeurs de software, qui se permettent de vous pénaliser si vous faites trop de trafic, pricing à la page vue oblige.

Certes ces grands noms proposent des services de consultance pour vous aider à extraire la substantifique moelle de vos données mais le ROI se fait attendre et de plus en plus de budgets sont remis en question. Quel avenir alors pour ces acteurs si IT propose un produit similaire à un prix imbattable ? Une adaptation du business modèle devient cruciale pour la survie. Après tout, aux dernières nouvelles, Omniture n'est toujours pas rentable…
Le mouvement de consolidation du secteur porte à croire que des acteurs du BI pourraient enfin s'intéresser aux WA. Vivement demain !

Aurélie Pols – Web & Customer Analytics Practice Lead, OX2, member of the LBi Group

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