Comment Apple écrase ses rivaux

Apple vient de livrer ses derniers résultats commerciaux et financiers: outre un chiffre d'affaires et un bénéfice stratosphériques, ce sont les ventes d'iPad et d'iPhone qui attirent l'attention des observateurs et qui tirent l'entreprise vers le haut.

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L'entreprise de Cupertino vient d'aligner un nouveau record financier à son palmarès (pourtant déjà bien garni de ce côté-là) puisqu'elle enregistre pour son second trimestre fiscal 2012 un chiffre d'affaires de 39,2 milliards de dollars et double quasiment son bénéfice net de 11,6 milliards de dollars (par rapport au même trimestre de l'année précédente) !

Apple dispose à présent de 110 milliards de dollars en cash, soit la plus grosse réserve de liquidité de l'industrie.

Lorsqu'on y regarde de plus près, on constate que ces résultats s'expliquent en grande partie par les excellentes ventes d'iPhone (35,1 millions en un trimestre) et d'iPad (12 millions). La nouvelle tablette d'Apple, sortie pourtant récemment, rencontre un succès considérable (+ 151% d'une année à l'autre) qui ne devrait pas fléchir dans les mois à venir.

Dans le même temps, Apple n'a vendu que 4 millions de Mac, un chiffre en baisse de 23%, mais qui s'explique sans doute par des gammes de produits en cours de renouvellement.

Pour autant, le business online d'Apple (iTunes et les AppsStore) reste peu rentable comparé aux autres produits, puisqu'il ne génère qu'à peine 150 millions de dollars de bénéfices sur un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars.

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