Transparence et authenticité

Un journaliste néerlandais se plaignait voici quelque temps du fait qu'un CEO avait annoncé son licenciement sur son propre blog. Les journalistes ne peuvent plus faire leur travail de cette manière... Ce raisonnement est assez singulier, à mon sens.

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Certes, il est clair que le journalisme prend une autre forme. Les blogs créent une ouverture encore inédite, ce qui est d'ailleurs, selon moi, un défi plus grand pour les entreprises elles-mêmes que pour les journalistes.
Dans l'exemple précité, il s'agit encore d'un CEO, qui doit normalement savoir ce qu'il/elle peut dire ou non sur un blog. Il en va toutefois autrement pour un mastodonte tel que Microsoft où plus de 1.500 collaborateurs disposent de leur propre blog.

Mais, au grand étonnement de beaucoup (moi le premier), cela n'a pas encore entraîné de gros problèmes. Les blogueurs responsables sentent apparemment eux-mêmes ce qui peut être fait ou non, car il n'existe chez Microsoft aucune 'policy' officielle qui stipule sur quoi et comment les collaborateurs peuvent bloguer. Et tant mieux, car avant d'avoir le temps de dire ouf, une horde de juristes se retrouve devant votre bureau et la communication ouverte et franche est remplacée par des communiqués de presse incompréhensibles et vides de sens.

Compter sur le bon sens de vos collaborateurs n'est évidemment pas sans risques non plus. Il y a toujours quelqu'un qui n'est pas d'accord avec l'approche de l'entreprise, ou qui a une autre vision de ce qui peut être fait ou non. Mais quelle est l'ampleur exacte de ce problème? En fait, il est inexistant si vous n'avez rien à cacher...

Ce qui nous amène au fond du problème. Si vous travaillez pour une entreprise authentique, si votre marque a une véritable vision et une véritable identité et que cela ne se limite pas à une couche de vernis, alors vous pouvez être transparent sans le moindre souci. Dans ce cas, vous ne devez pas craindre que quelqu'un ne balance par accident un document interne sur le Web.

Rien de bien neuf, évidemment. L'honnêteté est une valeur qui est inculquée par les parents dès la petite enfance, mais, jusqu'à l'avènement de l'Internet comme support de communication, les entreprises et les marques pouvaient se cacher derrière des campagnes publicitaires polissées. Manifestement, les valeurs de base d'une société saine sont tombées en désuétude pour bon nombre de spécialistes en communication, ce qui explique que les publicistes arrivent désormais derrière les avocats dans les sondages de popularité. Aujourd'hui, les campagnes ne marchent encore que si elles sont le reflet des véritables valeurs de l'entreprise qu'elles défendent. Et si ce n'est pas le cas, il y aura toujours bien un consommateur pour découvrir le pot aux roses.

Par conséquent, il est grand temps de mettre notre vision d'entreprise en adéquation avec ce que la société et le consommateur souhaitent, afin de communiquer de manière authentique et transparente. En effet, l'avenir est aux marques et marketeers ouverts et honnêtes!

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