Vinton Cerf: vers le web 3.0

Dans un entretien accordé au journal « Le Monde », Vinton Cerf, un des pionniers d'Internet travaillant aujourd'hui pour Google, a évoqué l'émergence du web 3.0. Sans nier qu'il ait suscité des innovations, Cerf considère avant tout l'étiquette web 2.0 comme un artefact marketing.

post-image-3
Parmi les innovations, il pointe la possibilité d'intégrer des applications à la Google Maps au sein d'autres entités, comme par exemple un site dédié à l'immobilier. Mais pour Cerf, le mouvement vers une automatisation toujours plus poussée des processus va déboucher sur le web 3.0, l'Internet des objets.

Dans ce cadre, les objets dotés d'une puce électronique et d'une connectivité pourront interagir spontanément avec d'autres machines (un ascenseur pourra signaler qu'il a besoin qu'on remplace la lampe de son plafonnier tombée en panne).

On verra également apparaître des sites de services à qui les utilisateurs pourront confier des tâches comme l'enregistrement d'un film « sans avoir à se plonger dans la liste des chaînes, ni dans les programmes de diffusion. Les machines s'en chargeront. Elles communiqueront entre elles pour déterminer le prochain passage de ce film et l'enregistrer pour nous ».

Back to top button
Close
Close