L’e-mail recommandé débarque en Belgique

L’entreprise belge Piton vient de commercialiser la première solution d’e-mail recommandé sur le marché Belux. Une solution qui s'appuie sur la signature numérique ... Explications.

post-image-3
Le fournisseur de logiciels logistiques et administratifs Piton lance une nouvelle solution qui fera du bruit, et pour cause: RPost Belgium & Luxembourg est la première solution d’e-mail recommandé et de signature numérique validée sur le marché Belux. Autrement dit, l'e-mail obtient grâce à elle la force probante d’un courrier recommandé (les documents officiels peuvent donc être envoyés par e-mail).

Cette technologie est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise américaine RPost qui propose des e-mails recommandés gratuits pour les comptes allant jusqu’à 3 utilisateurs, à raison de 10 e-mails recommandés par mois.

L'entreprise nous assure que le système est très facile d’utilisation: une fois le plug-in RPost installé (Outlook, Lotus Notes, Gmail, Hotmail, BlackBerry, iPad, GroupWise, Zimbra, SAP, Salesforce.com, etc) il suffit de cliquer sur le bouton « Send Registered ». Un geste qui suffit à coupler un code unique à l’e-mail permettant d'authentifier l’expéditeur.

Plus concrètement, tout nouvel utilisateur doit préalablement s’enregistrer en créant un compte ou par le biais de son certificat PKI. De son côté, le destinataire n’a besoin d’aucun logiciel particulier pour recevoir, ouvrir, lire, signer ou répondre à un e-mail recommandé. Il reçoit tout simplement un accusé de réception dans sa boîte de messagerie qui atteste de l’envoi, de la remise, de l’heure et du contenu.

Reste encore à attendre que le projet de loi concernant la validité des courriers électroniques recommandés soit voté rapidement en Belgique. Mais la Commission européenne a déjà émis un avis positif à son sujet, nous précise-t-on chez Piton.

La solution est proposée au tarif de 79 euros par mois (contrat d'un an, avec un nombre illimité d’adresses e-mail) pour l’envoi de 100 e-mails recommandés (par mois également). L’entreprise propose d'autres formules aux entreprises.

Back to top button
Close
Close