Apple partage (enfin) ses gains!

L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans la sphère financière. Apple s'est en effet décidée à verser des dividendes à ses actionnaires et entame un vaste programme de rachat d'actions. Historique!

post-image-3

Les milliers de détenteurs d'actions Apple peuvent se réjouir. L'entreprise vient d'annoncer qu'elle verserait désormais des dividendes à ses actionnaires et qu'elle allait procéder à un programme de rachat d'actions. Le dividende trimestriel sera de l'ordre de 2,65 $ par action et versé à partir du quatrième trimestre fiscal 2012 (débutant le 1er juillet prochain).

C'est la première fois depuis 1995 que l'entreprise partagera ses gains avec ses actionnaires (y compris les cadres d'Apple à l'exception du CEO Tim Cook). Historiquement, le versement de dividendes n'a jamais eu cours lorsque Steve Jobs, cofondateur de l'entreprise, dirigeait l'entreprise; combien même cette pratique permet de "fidéliser" les investisseurs et aplanir les "mouvements d'humeur" d'une action.

Cette décision devrait permettre d'écouler 45 milliards de dollars sur trois ans. Dans la foulée, le conseil d'administration  de l'entreprise a autorisé un vaste programme de rachat d'actions à hauteur de 10 milliards de dollars, et ce dès le 30 septembre 2012 (début de l'exercice fiscal 2013). Ce programme, qui s'étalera sur trois ans, est destiné à renforcer la valeur de l'action pour les investisseurs (Apple rachète l'équivalent d'1,8 % de ses actions à leur dernier cours public).

Pour rappel, Apple dispose aujourd'hui d'une réserve de liquidité impressionnante estimée à 97 milliards de dollars! L'entreprise a fait savoir qu'elle avait utilisé une partie de ses liquidités en recherche et développement, acquisitions et ouvertures de boutiques, immobilisations d'actifs dans sa chaîne de fournisseurs et dans le développement de son infrastructure. Entre-temps, l'action Apple vient de franchir la barre symbolique des 600$ ...

Back to top button
Close
Close