Le Mac cartonne en entreprise

L'iPad et l'iPhone viennent de réussir là où toutes les autres solutions d'Apple ont échoué depuis des décennies: introduire le Mac en entreprise! Les chiffres parlent d'eux-mêmes: la notoriété liée à iOS hisse la part de marché des ordinateurs Macintosh dans le monde professionnel à 20% (aux USA), avec une croissance de 50% d'une année à l'autre! Une tendance visible également en Belgique ...

post-image-3

Historique. On n'avait pas vu cela depuis ... la fondation de l'entreprise Apple! Les ventes d’iPhone et d’iPad ont pour vertu de faire exploser, par effet de ricochet, les ventes de Mac en entreprises, constate l’analyste Charlie Wolf de Needham & Company.

Pour étayer cette observation, ce dernier indique que la proportion de Mac vendus aux entreprises vient d'atteindre une part de marché de 20,5% durant le dernier trimestre de 2011 (+50% par rapport à l'année précédente). Cette performance est d'autant plus remarquable que la part de marché mondiale sur ce segment professionnel est passée de 1,3% à 2,9% en une année et demie. Au-delà de l'effet iPad, l'analyste explique l'attrait du Mac en entreprise par le fait que Mac OS X s'intègre parfaitement dans les environnements réseaux Microsoft, et dispose de solutions de virtualisation crédibles (pour rappel, il est possible de faire tourner Windows sur Mac via la solution Boot Camp intégrée dans tous les Mac).

Toujours est-il que l'attrait du Mac, ou plutôt des solutions Apple, est également présent. Un exemple parmi d'autres: le fournisseur de services TIC RealDolmen vient de signer un partenariat avec Apple afin de revendre des iPad et MacBook dans le cadre de ses projets d'intégration et de développement pour les moyennes et grandes entreprises.

"Dans pratiquement tous les segments du marché des affaires, il y a actuellement une demande pour les produits et les compétences d'Apple", a indiqué Conny Van den Steen, Business Strategy Manager Infrastructure Solutions chez RealDolmen.

Back to top button
Close
Close