Home/Web 2.0/4 Belges sur 10 n’ont pas d’accès aux réseaux sociaux au travail 4 Belges sur 10 n’ont pas d’accès aux réseaux sociaux au travail 67% des utilisateurs européens de médias sociaux ont un accès (limité) aux réseaux sociaux. En Belgique, le pourcentage est de 59%. Une étude de l’IAB et InSites vient en effet de mesurer l'usage des médias sociaux sur le lieu de travail auprès de 2754 utilisateurs de réseaux sociaux au sein de la population active européenne (dont 485 Belges). 2012-02-29Comment Parmi les participants belges n'ayant pas d’accès (41%) ou un accès limité (19%) aux médias sociaux sur leur lieu de travail, plus d’un cinquième (21%) voudrait avoir la possibilité d’utiliser Facebook, Twitter, LinkedIn ou un autre réseau social. En Europe, un tiers des répondants n’a pas d’accès aux réseaux sociaux sur le lieu de travail et un cinquième (20%) n'y dispose que d'un accès limité.Malgré la réticence des entreprises, 28% des répondants sont prêts à partager sur les réseaux sociaux des informations sur l'entreprise pour laquelle ils travaillent, si c'est à l'avantage de cette dernière. Ainsi, plus de 65% des personnes sondées sont fières de l'entreprise pour laquelle ils travaillent, mais elles ne sont que 13% à en parler sur les réseaux sociaux. Au niveau des répondants européens, ces chiffres sont respectivement de 61% et de 19%. Dans presque la moitié des cas, les conversations tournent autour de l’annonce d’événements d’entreprises (48%), d'offres d’emploi (38%) et d'informations sur des produits ou des services (37%).Seulement 8% des répondants belges ont reçu des instructions quant à la façon d'utiliser les réseaux sociaux en milieu de travail. Mais 35% des personnes interrogées souhaitent que leurs employeurs les aident quant à la conduite de communications en ligne. « L’utilisation de réseaux sociaux par l’employé ne le promeut pas seulement comme ambassadeur de l'entreprise, mais garantit également qu’il ou elle fasse un meilleur usage des opportunités qu’Internet offre pour réaliser son travail » ajoute Patrick Marck, General Manager de IAB Belgium. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address