Comment les médias sociaux bouleversent les entreprises

L’usage des médias sociaux, par le biais des smartphones et autres tablettes, change radicalement la donne en entreprise. À tel point qu'il en devient une préoccupation grandissante des employeurs et des annonceurs. Voici les conséquences majeures ...

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Le séminaire “Media Sociaux & Risques de Fraude” organisé par Triforensic a été l'occasion pour des responsables de grandes entreprises, qui ne comprennent pas toujours la génération Y, de chercher des solutions pragmatiques pour mieux dompter l'usage des nouvelles technologies.

Voici les 10 enseignements à retenir:

1. Les médias sociaux représentent davantage des opportunités qu’une menace. Chercher à interdire ou contrôler leur usage comporte le risque de se priver de leurs avantages. Une approche «holistique» est donc essentielle.

2. La vie privée et la vie professionnelle ne correspondent plus à des plages définies dans le temps. On demande aux employés de répondre à leurs emails en vacances, qui trouvent donc normal de consulter leur page Facebook au bureau.

3.L’e-mail disparaît progressivement devant Facebook ou Twitter qui deviennent les outils de communication et d’information primaires.

4.Les plus jeunes partagent volontiers l’information, et par conséquent l’information qui concerne leur employeur. La « privacy » est un concept dépassé.

5.L’utilisation des médias sociaux rend la protection de l’information quasiment impossible, alors que les obligations en termes de protection de l’information se sont renforcées. Inquiétant lorsque l’on sait que 3% des notebook et 10% des clés USB appartenant aux entreprises se baladent dans la nature!

6.Les solutions passeront par l’apprivoisement des nouveaux médias tant des aînés (ouverture) que des plus jeunes (limites).

7.Le code de conduite doit être revisité en tenant compte des aspirations des plus jeunes à cette nouvelle forme de communication « ouverte ».

8.Le challenge nécessite une approche multidisciplinaire: les départements Legal, HR et Sécurité IT doivent travailler main dans la main pour accoucher de procédures adaptées.

9.C’est en impliquant la génération Y elle-même qu’on trouvera les solutions.

10.Il faudra du courage pour faire le choix de l’ouverture de son entreprise aux médias sociaux, car il faudra faire confiance. Une tendance pourtant inéluctable…

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