Home/Campaigns/Une action de guérilla marketing qui dérape Une action de guérilla marketing qui dérape Le guérilla marketing est une de ces notions du ‘new marketing' qui engendre parfois de chouettes résultats, comme Mortierbrigade nous l'a prouvé cet été à Cannes avec son lion de bronze pour la campagne ‘Move to eBay'. Il arrive pourtant aussi quelques fois que le marketing de guérilla dérape méchamment. 2007-02-07Comment C'est ce qui s'est produit à Boston, la ‘capitale de la Nouvelle Angleterre', où une action de guérilla marketing a mis sens dessus dessous toutes les forces de police. Partout dans la ville (comme dans d'autres villes d'ailleurs), les publicitaires qui avaient pris le parti d'une émission du Turner Cartoon Network avaient caché des ‘Mooninites', de petits personnages sur des ‘circuit boards', illumininés par des LED, qui faisaient un doigt d'honneur. Il existait d'ailleurs déjà tout un buzz autour des personnages sur le Web, émanant de quidams qui avaient découvert le pot aux roses. Il semblerait toutefois que la police de Boston ne lit pas de blogs et que les ‘cops' locaux ne visitent pas Flickr … Toute la ville était sens dessus dessous à cause de la peur de la terreur. Par précaution, les services de déminage ont même fait sauter une des installations, pouvons-nous lire çà et là. Selon le maire de Boston, les publicitaires qui ont caché les gimmicks risquent une peine de prison de deux à cinq ans par Mooninite retrouvé. Sans compter les frais encourus suite à la mobilisation générale des forces de police. Deux conclusions : les Etats-Unis sont pétrifiés par la paranoïa de la terreur. Et la campagne a déjà obtenu un buzz considérable : il faut être de mauvaise foi pour ne pas retrouver le récit sous une forme ou une autre sur le Web. Photos sur http://www.flickr.com/photos/vanderlin/tags/aquateenhungerforce/ Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address