Extensions de noms de domaines: au choix

C’est à une petite révolution que l’on assiste au sein de l’ICANN, l’organisme qui gère les noms de domaine générique dans le monde. Jusqu’au 12 avril quiconque peut revendiquer l’achat de n’importe quelle extension de nom de domaine tel que .hotel, .Bruxelles. Seule limitation: pas d’extension à deux lettres pour ne pas introduire la confusion avec les extensions de pays. Et les noms protégés ne pourront être revendiqués que par leurs propriétaires légitimes.

post-image-3

Les analystes assurent que ce programme constitue le plus grand changement jamais introduit en près de 15 ans. 

Pour l’instant il n’existait que 280 domaines (.com, .be, etc) pour 220 millions de noms de domaine (chiffres décembre 2011).

La nouvelle ouverture, qui débutera le 12 avril, pourrait entraîner une multiplication par 5 des noms de domaine, assure Roland LaPlante, senior vice president de l’agent Afilas qui gère 13 extensions DNS.
 Pourtant, cette ouverture à pratiquement toutes les extensions possibles était un sujet de discussion depuis 6 ans déjà. Les ajouts de .biz et .info en 2000 puis de .asia et .jobs en 2004 n’avaient d’ailleurs pas rencontré un succès délirant.

Mais cette fois pourront apparaître des mots dans toutes les langues et non plus seulement l’anglais. On verra donc des extensions en chinois, en arabe et en cyrillique. Le marché s’attend à une explosion des demandes en Chine et l’on sait déjà que des régions, des villes ou des noms de famille (pour ceux qui peuvent se l’offrir) sont déjà réservés.

Deloitte et IBM, par exemple se sont déjà inscrits sur les listes et ce devrait être le cas de nombreux magasins en ligne. Pour des raisons de sécurité, les organismes financiers devraient aussi y passer.

Bien sûr l’éligibilité des demandes sera vérifiée, notamment pour des marques et noms protégés qui pourraient être acquis par les «cybersquatters». Cela entraînera des coûts de contrôle supplémentaires, mais pour le reste, ces registres fonctionneront de manière identique aux actuelles extensions. Les entreprises ont donc jusqu’au 12 avril pour faire état de leur propriété sur certains noms. Attention, le prix d’achat d’une extension sera de 185.000 dollars.

 Les premières extensions "libres" seront sans doute attribuées fin 2012 pour les noms qui posent le moins de problèmes (noms d’entreprise, villes, etc.). Le déploiement générique devrait durer 4 ou 5 ans, mais les candidatures qui s’estiment prioritaires peuvent être déposées dès aujourd’hui et jusqu’au 12 avril.

Back to top button
Close
Close