Microsoft : cèdera-t-on une partie des revenus Zune aux labels ?

Comment le futur lecteur de musique Zune de Microsoft pourra-t-il se mesurer à l'iPod d'Apple, un des produits les plus novateurs qui soient sortis du ‘marketing thinktank' d'Apple ces dernières années ? Entre autres en innovant au niveau de la répartition des revenus.

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En effet, pendant qu'Apple paie l'industrie de la musique en fonction des morceaux téléchargés, Microsoft introduit un autre modèle pour le Zune, fort attrayant pour les labels de musique. L'entreprise a conclu un partenariat avec Universal Music qui stipule qu'en échange d'un accord sur le catalogue musical de la filiale Vivendi, Microsoft partagera une petite partie des revenus générés par le Zune. Selon le New York Times, Universal s'apprêterait alors à son tour à partager la moitié de ces revenus avec les artistes.

C'est un modèle qui a déjà fait ses preuves, mais Microsoft a eu le mérité d'aussi l'appliquer dans le segment de la musique en ligne. De ce fait, Microsoft a su susciter l'intérêt des compagnies de musique, qui voient d'un bon œil que leurs revendications par rapport à des gadgets comme iPod en Zune, qui sont aussi utilisés par des gens qui ne prennent pas la peine de payer pour leur musique, soient enfin entendues…

À lire dans la version en ligne du New York Times.

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