Les sites d'infos submergés après la tuerie de Liège

Selon une étude d'InternetVista, certains sites médias comme ceux de RTL, du Soir et de la RTBF ont souffert face à l'afflux de trafic engendré par les événements tragiques du mardi 13 décembre.

post-image-3

Selon une étude d’InternetVista, société spécialisée dans la surveillance des applications Internet, certains sites belges d’actualité n’ont pu affronter la hausse massive de trafic causée par la tuerie de Liège. RTL.be (695.470 visiteurs le mardi 13 décembre) a accusé ainsi un taux de disponibilité de seulement 91,31% durant la journée de mardi, pour une inaccessibilité cumulée de deux heures et cinq minutes. Ce faible résultat signifie que de nombreux internautes n’ont pu consulter ce site pour suivre pas à pas l’évolution de la situation.

En deuxième position, on trouve LeSoir.be (340.760 visiteurs) qui a affiché un taux de disponibilité de 98,47%, pour une inaccessibilité globale de 22 minutes. Enfin, le site de la RTBF (295.074 visiteurs) occupe la troisième position avec 99,02% d’indisponiblité et 14 minutes de défaillance.

Les autres sites d’informations n’ont pas connu de problèmes majeurs, même s’il fallait parfois attendre longtemps avant d’accéder à leur page d’accueil : DeStandaard.be et HLN.be ont affiché un temps de réponse respectif de 11,6 et 8,5 secondes.

“Ces chiffres montrent à nouveau l’importance d’une bonne infrastructure IT et de sa surveillance permanente pour faire face aux hausses de trafic, particulièrement quand on ne peut les anticiper”, conclut Cédric Braem, fondateur d’InternetVista.

Back to top button
Close
Close