Home/Mobile marketing/600.000 internautes mobiles en Belgique 600.000 internautes mobiles en Belgique Le développement de l'Internet mobile occupait une position centrale au Mobile World Congress de Barcelone, au début du mois de février. Pour la première fois, des entreprises Internet telles que Google, Yahoo! et Microsoft ont davantage été mises sous les feux de la rampe que les exposants traditionnels que sont Nokia, Samsung ou les opérateurs mobiles. 2008-04-08Comment D'après les nombreux exposés tenus au World Congress, beaucoup d'opérateurs estiment que le web mobile et d'autres services multimédia sont la voie de l'avenir. Les annonces relatives à de nouveaux développements stratégiques dans ce domaine n'ont cessé de tomber. Nokia conclut une alliance stratégique avec Google. Yahoo! lance OneConnect, le lien entre votre GSM et une série de réseaux sociaux. Les premiers prototypes de téléphones mobiles équipés du système d'exploitation Android de Google ont été exposés avec empressement. La version mobile de MSN Direct est prête. Même la Commission européenne s'en mêle et souhaite, d'ici l'été, voir baisser les coûts internationaux de roaming pour la consultation de l'Internet mobile. Qu'en est-il du développement du web mobile en Belgique ? Lors du séminaire Web Goes Mobile de l'année dernière, Proximus et Mobistar ont annoncé une primeur jamais vue auparavant : dans une présentation commune, les deux entreprises ont montré des chiffres relatifs à l'utilisation de leurs portails mobiles en Belgique. Certaines informations publiées sont pour le moins retentissantes :- 600 000 mobinautes visitent chaque mois les sites portail Vodaphone Live! - Orange World et Vodaphone Live! accueillent chaque jour plus de 65 000 utilisateurs.- 2,5 millions de Belges sont équipés d'un GSM compatible à l'Internet mobile.- Plus de 100 sites Internet mobiles sont enregistrés sur PlazZza et 5 à 10 sites s'ajoutent à la liste tous les mois. Avec de tels chiffres, les portails mobiles des opérateurs arrivent dans le Top 20 des sites web les plus visités selon le classement CIM/Metriweb. Rien d'étonnant dès lors si Proximus et Mobistar lorgnent tous deux le marché publicitaire avec des formules spécifiques de marketing mobile. Une récente étude d'InSites a révélé que, dans le grand public, les jeunes sont les principaux utilisateurs de l'Internet mobile : 75 % des utilisateurs sont âgés de 15 à 35 ans. Le groupe des utilisateurs professionnels montre lui aussi un intérêt marqué pour le web mobile. Pour eux, la consultation d'informations mobiles peut générer une hausse importante de l'efficacité. À l'heure actuelle, l'offre sur le web mobile se concentre essentiellement sur la vente de contenu mobile : du contenu adulte, des logos et des sonneries, de l'infotainment (actu, météo, etc.). Nous pouvons toutefois nous attendre à ce que cette offre prenne assez rapidement de l'ampleur au cours des prochaines années. La France a quelques années d'avance sur la Belgique dans le développement de l'Internet mobile. En 2007, la consultation de la météo sur MétéoFrance est le service qui a enregistré le plus de visites, laissant loin derrière les fournisseurs de sonneries. Les grands garçons se préparent à conquérir le web mobile avec tambours et trompettes. À vous de choisir si vous souhaitez monter dans ce train, qui s'ébranle lentement mais sûrement, et commencer à développer votre stratégie Internet mobile. Danny Lein est co-fondateur et administrateur délégué de MobileWeb.be, un fournisseur belge de solutions SMS, MMS et Internet mobile. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address