Home/Campaigns/IAB NetCafé Travel, Leisure, Telecom & Car Barometers IAB NetCafé Travel, Leisure, Telecom & Car Barometers Dans le cadre de "10 Before 10", l'IAB présentait le 21 février dernier les quatre derniers baromètres de l'opération: le voyage, les loisirs, les télécoms et l'automobile. 2008-04-07Comment Pour rappel, "10 Before 10" est une opération qui vise à amener, d'ici 2010, les investissements publicitaires en ligne à 10% de l'ensemble des budgets que consacrent chaque année les annonceurs belges à la publicité. Avec une dépense moyenne de 35 euros par internaute, notre pays accuse en effet un certain retard face à la Grande-Bretagne (82 euros), au Danemark (58) ou aux Pays-Bas (48). Afin de convaincre les entreprises d'injecter plus de moyens en marketing dans les nouveaux médias, l'IAB a réalisé une série de baromètres sectoriels qui montrent la pertinence et l'efficacité de l'Internet comme medium publicitaire.Ce 21 février, Stéphanie Radochitzki (Media Contacts) a dévoilé les résultats des quatre derniers baromètres de "10 Before 10". Premier d'entre eux, celui sur le voyage peut se résumer par un seul chiffre: aujourd'hui : les sites web sont devenus la source majeur d'information pour 67% des internautes, devant leur entourage (66%) et leur agence de voyage (60%). Les sites d'agences de voyage ou de tours opérateurs emportent la préférence des internautes (75%), largement devant les blogs (18%). Sans surprise, les informations les plus recherchées concernent le prix des produits (86%), mais la possibilité de réserver en ligne (68%) est également importante. Enfin, ce baromètre a mis en exergue que la satisfaction des surfeurs par rapport aux sites de voyage laisse à désirer. Principaux reproches : mauvaise structure du site, problèmes techniques et faible réactivité aux questions posées.Dans le domaine des loisirs, l'Internet est également le principal support de référence pour 67% des internautes, devant les parents et amis. Dans les telcos, Stéphanie Radochitzki a souligné que les internautes visitent avant tout les sites d'opérateurs qu'ils connaissent, puis les sites de trucs et astuces sur les telecoms. Ici également, l'information la plus recherchée a trait aux prix des produits et services, devant les renseignements sur l'offre des opérateurs. Enfin, le baromètre automobile que les sites de marques sont les consultés, suivis par ceux sur les voitures et accessoires. Deux informations particulièrement recherchées : les prix des véhicules (83%) et la localisation des concessionnaires (64%). Alain Heureux, président de l'IAB Belgique, a conclu cette soirée en soulignant le bilan extrêmement positif de cette première année de "10 Before 10", une opération que de nouveaux sponsors devraient bientôt rejoindre… ou quand le succès appelle le succès. 10 Before 10 : quelques conclusions générales- 90% des internautes belges s'informent avant d'acheter. Les sites servent avant tout de moyen d'information avant et après l'achat. - Internet figure parmi les trois premières sources d'information du consommateur. Les autres médias, en particulier la presse magazine, conserve toutefois une certaine importance.- Internet est la première source d'information dans les secteurs de l'énergie et du voyage.- Le trafic vers les sites web est principalement issu des moteurs de recherche. Un Belge sur trois utilise un moteur de recherche tous les jours. 84% s'avèrent satisfaits des résultats délivrés.- L'e-commerce n'est pas encore une habitude chez le consommateur belge. Seule une minorité de surfeurs ont acheté en ligne durant les six mois au moment de l'interview. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address