Home/E-commerce/Internet Banking : les Belges sont-ils de bons payeurs? Internet Banking : les Belges sont-ils de bons payeurs? Une enquête menée par iVox à la demande de Zoomit révèle les habitudes des consommateurs en matière d’Internet Banking. Quelle est leur attitude envers la domiciliation ? Y a-t-il des différences par région ? Quelles sont les raisons qui expliquent les retards de paiement ? Quelques chiffres intéressants à prendre avec une dose d'humour ... 2011-10-26Comment L'étude d'iVox nous apprend qu'une large majorité de personnes (81,50%) n’utilise pas le mode de paiement par domiciliation bancaire, car elles "préfèrent contrôler ce qui est payé pour notamment mieux gérer le budget". En ce qui concerne la guerre des sexes, les hommes apparaissent toujours aussi branchés "technologies", tandis que les femmes sont toujours responsables du ménage et accrocs au shopping. Ainsi, 46,1% des femmes interrogées préfèrent payer les factures en journée, alors que les hommes sont plutôt du soir (51,2%). On ne s'étonnera qu'à moitié en apprenant que 16,4% des femmes sont peu intéressées par les nouvelles applications, contrairement aux hommes qui guettent davantage les nouvelles tendances: 12,4 % contre 8,40% chez les femmes. Autre phénomène intéressant: 19,8 % des hommes payent leurs factures en retard dans le but de garder le plus longtemps possible l’argent sur le compte, alors que les femmes craignent généralement de domicilier les paiements faute d’argent suffisant sur leur compte. Lorsqu'on s'intéresse à l'âge des utilisateurs de PC banking, on constate que les aînés sont plus disciplinés et les plus enclins à s’adapter aux nouvelles technologies. Plus la tranche d’âge augmente, plus les interrogés ont tendance à utiliser la domiciliation (45%50 ans). Quant à la répartition géographique, les Belges se valent: 65% des néerlandophones et 55% de francophones domicilient leurs factures. A ceci prêt que davantage de francophones paient leurs factures endéans la semaine. En guise de conclusion, sur une échelle de 1 à 5, la majorité des personnes interrogées se situe à 4 en matière de confiance dans l’usage d’internet pour gérer un compte bancaire, recevoir des factures électroniques et effectuer des opérations bancaires en ligne ! Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address