Groupon réduit la voilure pour son IPO

Groupon a décidé de ne vendre que 5,4% de ses actions disponibles pour sa première offre publique, ce qui peut détourner l'attention des investisseurs institutionnels qui recherchent des actions jouissant d'une plus grande liquidité pour les revendre

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A Wall Street, seulement trois des 1.213 IPOs qui ont rassemblé plus de $ 100 millions depuis 1998, ont offert 5,4% ou moins de leurs actions lors d'un IPO, la majorité ayant levé entre 15% et 35%.
 
Vendredi dernier Groupon affirmait vouloir lever près de $ 621 millions, élevant ainsi la valeur de la société à $ 11,4 milliards ! Depuis la fin de 2009, Groupon a fait appel à des investisseurs par trois fois, essentiellement des fonds d'investissement.
 
Groupon, qui a dépensé au cours de ce dernier trimestre près de 42% de ses revenus en marketing, semble avoir réduit quand même ses dépenses qui avaient atteint près de $ 500 millions au cours des 3 derniers trimestres. La croissance de ses ventes s'en ressent car aux Etats-Unis la croissance des ventes est actuellement de 2% mais l'activité internationale qui représente aujourd'hui 62% de ses revenus est plus rapide.
 
Si la concurrence se fait de plus en plus présente en Belgique avec les groupes de presse belges qui lancent tous leurs versions d'achats groupés, il en est de même aux Etats-Unis où des concurrents comme Living Social voient le nombre de leurs abonnés  diminuer rapidement. A long terme, cette compétition féroce peut inquiéter les investisseurs qui peuvent craindre une érosion des marges de profit.
 
Nous en saurons plus le 4 novembre, date du lancement de cette première offre publique de Groupon.
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