Apple entre dans le club "100 milliards" sur fond de déclin de l'iPhone

Apple vient de communiquer les résultats financiers de son quatrième trimestre: 6,62 milliards de dollars de bénéfice pour un chiffre d'affaires de 28,27 milliards de dollars. Ces résultats clôturent une année étonnante qui a vu l'entreprise informatique entrer dans le club très fermé des sociétés qui gagnent plus de 100 milliards de dollars. Seule ombre au tableau: les ventes d'iPhones ralentissent ....

post-image-3

Le quatrième trimestre fiscal 2011 laissera des traces dans les annales d'Apple. Dans un contexte d'euphorie généralisée, les ventes d'iPhone viennent toutefois de fléchir pour la première fois. Certes, il s'en est vendu tout de même 17 millions ces trois derniers mois (+21% d'une année à l'autre), mais c'est moins qu'au dernier trimestre (20,33 millions), et surtout moins qu'attendu (Apple tablait sur 22 millions!). Pour la direction de l'entreprise, la faute incomberait aux rumeurs et aux journalistes qui ont spéculé sur la sortie d'un iPhone 5.

C'est aussi durant ce dernier trimestre qu'Apple s'est hissée au rang de première société du monde en termes de capitalisation boursière, dépassant un moment le géant pétrolier Exxon Mobil sur les courbes de cotation.

C'est toujours durant la même période que l'entreprise de Cupertino est entrée dans le club des "100 milliards", puisque le chiffre d'affaires cumulé de l'année vient d'atteindre 108,25 milliards de dollars, pour un bénéfice de 25,92 milliards de dollars (+85,01 % par rapport à l'année 2010).

 Le dernier trimestre fiscal se caractérise également par une croissance à deux chiffres des parts de marché des ventes des Mac (+23,99 % d'un trimestre à l'autre, et + 25,97 % d'une année sur l'autre), soit une progression inédite que l'entreprise n'avait plus connue depuis ses débuts dans les années '80.

Enfin, c'est pendant ce même trimestre qu'Apple a perdu son génial co-fondateur Steve Jobs, à l'origine de cette ascension extraordinaire et continue depuis son grand retour aux commandes de la société en 1997.

Back to top button
Close
Close