Les jeunes: principale cible du marketing en ligne

Le Crioc, association de défense des consommateurs, vient de publier une étude selon laquelle un tiers des jeunes de 10 à 17 ans ont déjà reçu des messages publicitaires sur leur GSM. Et il y a pire.

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Près d’un jeune sur cinq a déjà reçu des SMS payants non sollicités et plus d'un sur dix s'est même déjà vu inscrit sur un service GSM payant non sollicité.

L'étude démontre en outre que la possession d'un GSM est quasiment générale parmi les plus jeunes adolescents et que l'utilisation que les jeunes en font est relativement peu contrôlée par leurs parents.

Au terme de l’enquête menée auprès de 3.000 jeunes Belges, le Crioc met en cause l’information que les opérateurs fournissent à propos de la nature et du coût de services commerciaux proposés par GSM.

De même, le contrôle que les parents effectuent sur les communications téléphoniques de leurs enfants reste limité. Seul un jeune sur cinq doit respecter des règles parentales lors d’appels téléphoniques.

La situation est d’autant plus critique que le GSM fait maintenant partie intégrante de la vie des «très» jeunes. 91% des jeunes possèdent aujourd’hui un GSM (5% de plus qu'en 2009). C’est à 12 ans que la plupart reçoivent ou achètent leur premier «G». A 10 et 11 ans ils sont déjà 66% et 73%. Et un jeune sur cinq possède un smartphone.

En moyenne, ils envoient 88 messages par semaine et téléphonent une dizaine de fois.

Le plus intéressant est que les frais d'abonnement sont très souvent payés par les parents (77%), mais ce sont les jeunes qui choisissent leur GSM (92%).

C’est dans ce contexte que le Crioc appelle à une interdiction de tout envoi de publicités par téléphone mobile à tous les mineurs d'âge mais aussi aux enfants de moins de 12 ans.

Le Crioc va plus loin en demandant l’instauration d’un accord écrit des parents avant que des jeunes ne puissent disposer d'un mot de passe d’accès à certains services. L’association veut aussi mettre en place une identification généralisée des numéros de téléphone de mineurs d'âge et de jeunes de moins de 12 ans. Ceci pour leur limiter l'accès à certains services et options (services payants, appels internationaux, SMS payants).

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