Qobuz.com: un nouveau service de musique en ligne pour la Belgique

Décidément, le streaming se développe rapidement depuis l’été. Avec cette fois un site qui se revendique «entièrement fondé sur la qualité».

post-image-3

Vaste choix musical, qualité du son hi-fi et abondance des contenus rédactionnels. Tel est le programme annoncé par Qobuz.com qui se prépare à proposer deux modes d’accès à la musique en ligne: le téléchargement à la carte et le streaming illimité.

Comme ses concurrents qui se bousculent au portillon belge, la médiathèque propose tous les styles musicaux. Son fonds de 7 millions de titres provient de plusieurs maisons de disques, dont 4 majors et plusieurs producteurs indépendants. Par comparaison, le streamer d’origine allemande Simfy en revendique 11 millions.

Pour se différencier, Qobuz.com dit vouloir mettre l’accent sur la qualité des données et de la documentation liée aux enregistrements. Le site promet, en mode téléchargement, la "vraie qualité CD", dans tous les formats libres ou propriétaires, sans DRM. Une qualité (en téléchargement) qui serait supérieure à celle du CD (24/96 et +). Ce catalogue revendique plus de 1000 albums pour l’instant. La plus grande partie de son offre sera donc proposée en streamer uniquement.

Cette nouvelle offre vient confirmer la vague en provenance des Etats-Unis et qui se répand dans toute l’Europe.

Après Deezer et plus récemment Simfy qui fait son entrée en Belgique, Qobuz vient s’ajouter à we7, arrivé sur le sol belge au début de l’été, ou encore Grooveshark.com, parfois étrillé pour son irrespect des droits d’auteur.

La particularité de Qobuz est de ne pas encore prendre position entre le modèle de téléchargement iTunes et le streaming en temps réel. La question est de savoir si les deux technologies peuvent économiquement subsister.

Back to top button
Close
Close