L’e-commerce belge fait ménage à deux et demi

L’AWT lance un “réseau des cyber-commerçants wallons”. Etait-ce vraiment nécessaire ?

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Les sites d’e-commerce voient les associations professionnelles se multiplier. Après SafeShops.be, faction “dissidente” qui entend faire pièce à son alter ego BeCommerce, l’AWT (Agence Wallonne des Telecoms) vient d’annoncer la création d’un autre groupement. Celui-ci limitera sa couverture géographique à la Wallonie.

Parmi les missions fixées par ce “réseau des cyber-commerçants wallons” : promouvoir l’e-commerce, favoriser l’échange de bonnes pratique, mutualiser les outils et les services de fournisseurs et soutenir une “éventuelle mise au point, sur un plan effectivement international, d'un label de confiance pour les sites d'e-commerce” ( cette dernière position laisse assez songeur quand on sait l’impact qu’a produit un label national comme Thuiswinkel sur le développement des transactions électroniques aux Pays-Bas).

On peut légitemement s’interroger sur la pertinence de cettte initative, alors que des enseignes majeures de l’e-commerce en Wallonie (comme Foto.com) ont déjà plébiscité SafeShops.be. Pourquoi ne pas avoir rejoint cette dernière association, fraîchement portée sur les fonts batismaux par deux entrepreneurs (de surcroît francophones),  au lieu de créer une plate-forme supplémentaire qui poursuivra le même objectif mais avec une envergure d’office limitée à une partie du marché ? Le risque de confusion est grand pour un bénéfice qui paraît assez faible. Bref, il semble malhereusement que la Wallonie n’en a pas fini avec ses vieux réflexes sous-régionalistes...

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