Home/Videos Interviews/On se lève tous pour l'« eGovernement » On se lève tous pour l'« eGovernement » L'accès aux sites des institutions publiques a de moins en moins la cote! Bien que 7 citoyens sur 10 (67%) déclarent avoir visité un site d'une autorité publique au cours des 12 derniers mois, ce pourcentage est toutefois en recul d'année en année (82% en 2004, 75% en 2006). 2008-03-13Comment Les sites communaux drainent plus de monde (89% des visites) que le site du gouvernement fédéral (71%). En revanche, la communication par e-mail ne retient pas les faveurs du public : 21% seulement des internautes ont envoyé un courrier électronique à une administration au cours des 12 derniers mois. On retiendra de ces chiffres que les utilisateurs connaissent les services publics en ligne, et les utilisent ! La consultation des horaires des transports publics est le service le plus utilisé (90% en connaissent l'existence pour 69% d'utilisateurs). Tout aussi connu, mais nettement moins utilisé, le site permettant de remplir sa déclaration d'impôts en ligne (90%/27%). En termes de notoriété suivent : la recherche d'information sur les loisirs, les sports (87%/59%) et la consultation en ligne des horaires d'ouverture des services publics (83%/50%). En bas de classement, les services les moins connus et les moins utilisés sont la recherche d'informations statistiques (73%/27%) et la consultation d'amendements aux lois (63%/15%). Autre camouflet : les sites d'autorités publiques affichent un indice de satisfaction moyen en dessous de la moyenne des autres sites. Du site le moins satisfaisant (Wallonie : 6,40) au plus performant à ce niveau (commune : 6,76), l'écart est faible. En revanche, les sites d'autorités publiques se situent loin, en termes de satisfaction, de l'indice moyen calculé sur 214 sites (7,6/10). Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address