Maîtriser le Quality Score de Google : comment diminuer les coûts d'une campagne AdWords tout en doublant son trafic

Certains d'entre vous se souviennent probablement des débuts d'AdWords, lorsque le système de positionnement des annonces Google était basé sur deux concepts simples : le coût par clic maximum (CPC Max) et le taux de clic des annonces (CTR).

post-image-3
Pour être mieux positionné, il suffisait de payer plus ou d'améliorer les annonces pour obtenir un meilleur taux de clic (CTR), sur base de la formule :

Position = Max CPC x CTR

Fin 2005, Google s'est aperçu que certains annonceurs envoyaient les utilisateurs vers des pages de mauvaise qualité, telles que:

- Des pages ne contenant que des annonces publicitaires,

- Des pages affiliées et/ou sans contenu original,

- Des pages destinées uniquement à collecter des adresses e-mail.

Google s'en est évidemment inquiété, réalisant que si les utilisateurs étaient dirigés vers des pages de mauvaise qualité, ils arrêteraient probablement de cliquer sur les annonces, ce qui aurait pour conséquence directe d'assécher sa principale source de revenus.

Afin de s'assurer que les utilisateurs continuent à cliquer sur ses annonces, Google a mis en place le Quality Score et peu de temps après, a considéré la qualité de la landing page comme partie intégrante de la formule. Le Quality Score est devenu alors la composante principale pour déterminer le succès d'une campagne AdWords.

Le Quality Score, qu'est-ce que c'est?

Composé de multiples facteurs, le Quality Score est principalement déterminé par la pertinence de la relation entre un mot clé et l'annonce, puis la landing page qui lui sont liées.

C'est aussi une partie fondamentale de la formule qui va déterminer le positionnement de l'annonce et le prix du clic. En effet, la formule actuelle pour déterminer la position d'une annonce est la suivante:

Position = Max CPC x Quality Score

Ce qui signifie qu'au plus haut est le Quality Score, au moins cher est le clic et au mieux positionnée est l'annonce.

Comment déterminer le Quality Score?

De premier abord, une façon simple de déterminer le Quality Score est d'observer l'enchère minimum pour chaque mot clé. Si l'enchère minimum imposée par Google est basse, c'est que le Quality Score est bon. Dans le cas contraire, c'est qu'il est mauvais et qu'il est possible de payer beaucoup moins en l'améliorant. Il est évidemment aussi possible d'avoir une vue exacte du statut du Quality Score de chaque mot clé dans l'interface AdWords en sélectionnant cette option dans les options de personnalisation de colonnes au niveau de la gestion des mots clés.

Le Quality Score impacte chaque aspect d'une campagne différemment

Pour diminuer le prix du clic, il s'agit d'améliorer :

- Le taux de clic de chaque mot clé (CTR) sur le réseau recherche de Google. Le CTR du réseau contenu n'a pas d'impact ici.

- La pertinence du mot clé par rapport au groupe de mots clés dans lequel il est placé. Ce qui signifie qu'en termes d'organisation de campagne, chaque groupe de mots clés doit concerner sur un seul produit ou service. Lors du travail de sélection des mots clés, chaque ensemble doit être associé à un groupe de mots clés différent. Rassembler un grand nombre de mots clés sans relation directe dans un même groupe aura pour impact de diminuer leur Quality Score et donc augmenter leur coût.

- La qualité et la pertinence de la landing page.

Pour améliorer la position d'une annonce
Back to top button
Close
Close