Comment donner de la visibilité à vos vidéos sur les plates- formes d'échange?

Les internautes se tournent de plus en plus souvent vers Internet pour visualiser du contenu vidéo. Les producteurs de contenu doivent-ils adapter leur mode de travail en conséquence ?

post-image-3
Selon un récent sondage de Harris Interactive, YouTube a élargi son leadership en 2007 comme premier rendez-vous en ligne de vidéo online.

Les fournisseurs de contenu ont gagné des parts de marché via les plates-formes de partage de contenu vidéo au détriment des sites des chaînes de télévision qui n'évoluent que faiblement.

Les conclusions de ce sondage, réalisé en novembre 2007 aux Etats-Unis, révèlent entres autres les points suivants :

  1. Le viewership en ligne a augmenté globalement cette dernière année (81 % contre 74 %).
  2. Les visiteurs de YouTube ont augmenté le plus : presque deux tiers (65 %) des adultes en ligne au USA indiquent qu'ils y ont visualisé une vidéo, comparé à 42 % en 2006; la plus forte augmentation étant sur la tranche d'âge des 25 ans et plus.
  3. Plus de deux internautes sur cinq (42 %) disent qu'ils visitent YouTube fréquemment, à partir de 33 % l'année dernière.
Une des explications à ce phénomène est liée à la capacité de réponses de YouTube par rapport aux recherches des internautes. On va sur YT car l'on sait que l'on trouvera une vidéo recherchée.

La plate-forme offre de nombreuses fonctionnalités aux créateurs de contenu : titre de la video, ajout de mots clés, rédaction d'un commentaire. Ces éléments sont indispensables pour l'indexation du contenu.

Il est indispensable d'en faire le meilleur usage car la masse de contenu publiée quotidiennement est réellement impressionnante. Mais la bonne visibilité de votre vidéo n'est pas uniquement liée à ces éléments. D'autres fonctionnalités permettent d'accroître le nombre de vidéos vues :

  1. créer un lien avec une vidéo à forte visibilité et dont le sujet est similaire au votre, cela s'opère par exemple en postant un commentaire sous la forme d'une réponse à une vidéo existante
  2. partager votre vidéo avec vos relations et amis
  3. buzzer votre vidéo sur digg, facebook ou del.icio.us
  4. ajouter votre vidéo à un groupe existant traitant du meme sujet
Le dialogue est un autre élément très important et souvent inexploité par les producteurs de contenu.

A partir du moment où les internautes peuvent poster des commentaires publics sur votre vidéo, il y a là un espace offert à la mise en place d'une discussion avec votre audience. Ces commentaires, souvent très courts (ex. lol, mdr, apdr) sont le premier baromètre des internautes pour évaluer l'intérêt de visualiser ou non le contenu. Quelque part, ils remplacent les magazines de programmes TV traditionnel.

N'hésitez pas à poster des réponses aux commentaires. Dans ce cadre, il est indiqué d'avoir des réponses « ouvertes », des réponses qui relancent la discussion, même face aux commentaires les plus négatifs.

Enfin, la notion de temps est complètement différenciée pour les contenus audiovisuels sur Internet.

Pour la TV traditionnelle, vos contenus sont visibles à l'occasion d'une émission ou d'un magazine particulier, qui ne sera probablement plus rediffusé une deuxième fois. Sur Internet, vos contenus sont à la disposition des internautes et peuvent soudain trouver un nouveau public en fonction de l'actualité.

Patrick Janssen, Ebuco digital productions

Back to top button
Close
Close